L’ARN est une molécule de la famille des acides nucléiques tout comme l’ADN. La molécule d’ARN peut être utilisée comme un médicament à l’instar des anticorps ou des hormones.
L’avantage de l’ARN est qu’il permet d’imaginer de multiples stratégies de traitement contre tous les types de cancers. Ainsi, des ARN-médicaments peuvent être conçus pour bloquer un mécanisme vital pour la cellule cancéreuse mais aussi pour augmenter l’efficacité de notre système immunitaire à lutter contre le cancer.
Dans ce dernier cas, un ARN » messager » est utilisé pour fournir au système immunitaire du patient une information qui lui permettra de reconnaitre et de détruire plus efficacement les cellules cancéreuses (voir illustration).

La Ligue finance actuellement 12 projets de recherche sur les ARN-médicaments anticancer pour un montant total de 3 millions d’euros. Conduits par des équipes de recherche publique expertes, ces projets pourraient déboucher sur de nouveaux traitements contre le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le mélanome et certaines leucémies.
En faisant un don aujourd’hui, vous redonnez l’espoir à des milliers de personnes malades et leur famille. |