Dépistage organisé dans l’Ain

• Un témoignage :

Mr Faillet, Président de l’association des stomisés de l’Ain:
(Monsieur Jean-Paul FAILLET est décédé en décembre 2014)

Découvrir son témoignage (pdf)

Mois de MARS :
Mois de dépisage du cancer colorectal… en savoir plus

• Intérêt du dépistage :
Le dépistage organisé cherche à découvrir certains cancers (ou mieux des lésions précancéreuses) à un stade où ils seront facilement et complètement guéris, avant qu’ils ne donnent des symptômes.

Ce dépistage organisé repose sur des examens simples, gratuits, sans risque pour les sujets invités, et peu coûteux pour la collectivité.
Son efficacité repose sur la répétition des tests tous les deux ans.

Il s’adresse à une tranche d’âge de la population du département, où statistiquement ces cancers sont les plus fréquemment rencontrés, mais chez des sujets sans facteur de risque particulier. Les personnes qui ont des facteurs de risque spécifiques, notamment familiaux, entrent dans un autre cadre de dépistage.
Dans l’Ain deux cancers font l’objet d’un dépistage organisé: le cancer du sein depuis 2003, et le cancer colo-rectal depuis le printemps 2007.
La structure qui organise ces dépistages dans l’Ain est le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, ex ODLC 01), 12 rue de la Grenouillère, 01000 BOURG-en-BRESSE, Tel.: 04 74 45 30 30).
Bien entendu ces campagnes de dépistage ne permettront d’infléchir la mortalité due à ces deux maladies que dans la mesure où un maximum de personnes invitées s’y soumettra, et dans la mesure où ces personnes s’y soumettront tous les deux ans.
A cette double condition, on peut espérer voir chuter la mortalité d’un tiers pour chacun de ces deux cancers.

Comment en bénéficier ?

La meilleure façon est de vous renseigner auprès de votre médecin généraliste référent. Il vous indiquera la marche à suivre pour réaliser les mammographies, ou pourra vous remettre les tests pour le colo-rectum en vous expliquant leur mode d’emploi.
A défaut vous pouvez vous adresser au CRCDC (Tel.: 04 74 45 30 30), ou à la Ligue Contre le Cancer de l’Ain (56, rue Bourgmayer, 01000 BOURG-en-BRESSE. Tel.: 04 74 22 58 96).

Efficacité des dépistages dans le département de l’Ain :

Dépistage du cancer colorectal

Ne l’oublions jamais : en France actuellement, le cancer colo-rectal tue une personne toutes les 26 minutes. Le seul moyen de faire baisser ce chiffre terrible repose sur le dépistage. Alors participons et faisons savoir !

Dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein dans l’Ain a permis entre 2003 et 2008 le diagnostic de 492 cancers, dont 30 par la seconde lecture des mammographies.

Parmi ces cancers, la moitié était de moins d’1 cm.