Trente-cinq trompettes et percussionnistes de la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine, sous la direction de Laurence SORET, trompette-major, ont donné le dimanche 27 novembre 2022 un concert au profit de la recherche contre le cancer. Organisé par le comité aindinois de la Ligue contre le cancer, présidé par le Docteur Jean BRUHIÈRE, l’événement s’est tenu à Équinox la grande salle de spectacle du Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse,. Un élan de générosité s’est manifesté autour de ce concert puisque des gendarmes du groupement départemental de gendarmerie de l’Ain se sont portés volontaires pour accueillir le public par une haie d’honneur.
Des jeunes du Service National Universel, des élèves sage-femme et des élèves de l’IUT Lyon I se sont portés bénévoles pour placer les spectateurs et vendre les programmes et les musiciens n’ont pas exigé de cachet. La préfète Madame Cécile BIGOT-DEKEYZER, Monsieur Xavier BRETON député de l’Ain, Madame Clothilde FOURNIER, Vice présidente du Conseil Départemental, le colonel Rudy GASPARD, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ain, le professeur Patrick MEHLEN directeur du Centre de Recherche en Cancérologie De Lyon, sont venus soutenir l’opération.

Plus de 1000 personnes ont assisté à une première partie de pièces militaires, suivie d’une deuxième partie composée de morceaux de variétés.

C’était la première fois que la Fanfare de Cavalerie se produisait dans l’Ain.
Deux heures de spectacle d’une haute tenue, de virtuosité et de tradition qui ont enthousiasmé le public.

C’est la quatrième fois que la Ligue contre le cancer de l’Ain attire plus de 1 000 spectateurs à Ékinox pour des spectacles de grande qualité, dont le bénéfice est entièrement consacré à aider la recherche.

Un cocktail, offert par les sponsors, a suivi le concert et a permis aux organisateurs de s’entretenir avec les musiciens, et d’en apprendre un peu plus sur eux : Chaque musicien est en mesure de jouer par cœur une quarantaine de pièces sans partition. Pour être admis dans cette prestigieuse formation une nouvelle recrue passe par deux années d’apprentissage avant de se produire. Il faut savoir conjuguer le fait de jouer en formation et à cheval. La formation compte au total 50 musiciens, dont quelques femmes. À chaque déplacement, certains restent au casernement, les militaires entretenant eux-mêmes les chevaux.

La Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine prend part aux escortes officielles du chef de l’État, des délégations étrangères en visite en France et des cérémonies commémoratives. C’est elle qui ouvre traditionnellement le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris.

Sa mission principale est de rendre les honneurs aux plus hautes personnalités de l’État, d’animer les principales prises d’armes et manifestations patriotiques, et plus largement de défendre et de promouvoir la musique militaire française. Cette formation est de très haut niveau musical et constitue un vecteur de rayonnement national.

L’accueillir à Bourg-en-Bresse a été un évènement, reconnu par les autorités civiles et militaires et par le public.

 

D’après Le Progrès, 30 novembre 2022 (Josette BESSET)

Photographies : Nathalie BROCHAND, Studio HERWEY, Patrick PERCEAU,Guillaume PROUFF & JB