Nous avons le très grand regret de vous annoncer une bien triste nouvelle : Le Professeur Louis-Marc PATRICOT, administrateur du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, est décédé le 4 avril 2021 au terme d’une longue maladie, contre laquelle il s’est battu pendant des années avec courage et lucidité.

Spécialiste en Anatomie et Cytologie Pathologiques, il fut chef de service à l’hôpital de la Croix Rousse et Doyen de la Faculté de médecine Lyon-Nord.
Vice-Président de l’Association des Amis de l’Université de Lyon, il avait associé cette structure au comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, pour créer en 2010 le Prix Jeune Chercheur en Cancérologie. Il était très attaché à ce prix destiné à récompenser trois ans de suite de jeunes talents. Il s’acquittait à merveille de la recherche des candidats et de l’organisation de la remise du prix, prévue pour se dérouler alternativement à Bourg-en-Bresse et à Lyon.

Cette année la situation sanitaire n’a pas permis la remise du prix à Lyon en octobre 2020. Monsieur Patricot a alors beaucoup travaillé à une cérémonie télévisée, organisant les enregistrements et planifiant les interventions. L’enregistrement final devait avoir lieu aujourd’hui mercredi 7 avril. Très souffrant il avait tenu à ce que la structure du débat fût préservée, et prévoyant qu’il ne pourrait y assister, il avait enregistré son intervention, et s’en était entretenu avec nous il y a quelques jours.

Cet évènement était son dernier projet. Il y était très attaché. Nous aurons à cœur de le poursuivre comme il l’aurait souhaité.
Nous garderons de Monsieur Patricot le souvenir d’un homme courtois, affable, discret, élégant, et d’un grand courage dans l’adversité.
Nous aurons à cœur de continuer son œuvre et d’être dignes de la confiance qu’il mettait en nous.