La délégation des Bords de Veyle, conduite par Madame Dominique PERRADIN, avait décidé d’organiser sa soirée théâtre en tablant sur l’éloignement de la CoViD. Et comble d’optimisme elle avait retenu la salle des fêtes de Vonnas, car celle de Meyzériat s’était révélée trop petite les années précédentes pour accueillir tous les amateurs de la compagnie de Montmerle sur Saône « les Compagnons de la Violette ».


Pari gagné : on a dû rajouter des dizaines de chaises tant le public est venu nombreux, attiré par la renommée de la compagnie théâtrale mais aussi heureux de pouvoir enfin sortir, aller au spectacle, après des mois de contraintes sanitaires.
La pièce, comédie historique écrite et mise en scène par Jean-Marie DOUCHET, s’intitule « Petite Tempête en Famille ».


L’histoire : Luce et Jean reviennent d’un repas familial qui a lieu une fois par an. On comprend vite que cette tradition est une corvée pour Jean. De retour à la maison, c’est le soulagement d’en avoir fini pour cette année, mais c’est aussi l’heure de régler les comptes : la famille de Lucie en prend pour son grade, comme tous les ans. Pourtant, Jean devra à nouveau composer avec sa belle-famille qui, dans la nuit, à cause d’une violente tempête annoncée, va venir se réfugier dans la grande demeure. Et comme si cela ne suffisait pas, trois autres personnages pour le moins étranges s’incrustent… qui sont-ils ? Quelles sont leurs intentions ? Jean arrivera-t-il à supporter tout ce petit monde ? Quel mystère cache cette grande maison ? Autant d’énigmes à résoudre dans la cohue et les quiproquos.


Cette pièce est la première qu’a écrite Jean-Marie DOUCHET, et c’est un coup de maître ! En outre sa mise en scène est au cordeau. Il n’y a ni longueur ni temps mort. On ne présente plus les Compagnons de la Violette, cette troupe d’acteurs amateurs de Montmerle sur Saône créée en 1979. Le talent, l’enthousiasme des acteurs et le choix des pièces remplissent depuis des années les salles de spectacles de nos villages. Cette année ils n’ont pas dérogé à la règle. Tous ont été excellents et parfois quelqu’improvisation de l’un d’eux a pu déstabiliser ses collègues, et les faire pouffer. Les spectateurs les ont gratifiés de nombreux fou-rires et d’applaudissements nourris.

Une superbe réussite que cette soirée théâtre. Outre le plaisir qu’elle a apporté à chacun, elle permettra de continuer à assurer nos missions vis-à-vis des malades, de leurs proches, et des chercheurs que nous soutenons.
Photographies : JB