L’Assurance Maladie, comme l’Ordre des Médecins, attire l’attention sur le fait que la pratique des téléconsutations comporte un risque qui n’était pas apparu jusqu’alors. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) déclare :

« La pratique de la téléconsultation génère, si elle est importante, une perte d’expérience clinique susceptible de placer le médecin en situation d’insuffisance professionnelle »

La CNAM et l’Ordre des Médecins refusent catégoriquement d’autoriser un exercice intégral à distance ou de considérer les télécabines comme des lieux d’exercice secondaire.

La CNAM limite à 20 % le volume d’activité globale conventionnée à distance (téléconsultations et téléexpertises cumulées) sur une année civile.

Depuis avril 2022 les médecins qui ne se sont pas pliés à ce quota de 20 % « s’exposent à la récupération des sommes indûment versées, dans le respect du contradictoire, après avertissement professionnel »