À l’occasion de la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau (30 mai), et de la journée mondiale sans tabac (31 mai), la Ligue contre le cancer rappelle l’importance de la lutte contre les facteurs de risque.
Prévenir l’apparition des cancers de la peau notamment par une exposition raisonnée au soleil ! 
Heures et durée d’exposition, vêtements protecteurs, ombre, crème solaire avec indice de protection élevée, non-utilisation de produits autobronzants, sont autant de réflexes à adopter pour mieux protéger sa peau et celle de ses proches des ravages causés par les rayons UVA et UVB.
Protéger particulièrement les jeunes enfants et les peaux fragiles !
Les rayons UVA et UVB, reconnus comme étant mutagènes, peuvent provoquer des dommages irréversibles et entraîner l’apparition de plusieurs types de cancer de la peau :
  • les carcinomes basocellulaires surviennent la plupart du temps après 60 ans, ils se développent sur la peau à des endroits exposés au soleil.
  • les carcinomes spinocellulaires surviennent sur les mêmes zones cutanées mais se montrent plus rapidement évolutifs.
  • le mélanome, lésion pigmentée qui apparait sur la peau ou qui se développe à partir d’un grain de beauté préexistant.
  • les kératoses actiniques, lésions planes, rouges ou rosés, rugueuses au toucher, généralement situées sur le front ou les oreilles sont des lésions précancéreuses provoquées par une exposition chronique aux rayons UV du soleil et / ou aux rayons UV artificiels.
Quel que soit votre mode de vie et votre fréquence d’exposition au soleil, une surveillance régulière chez un dermatologue est vivement conseillée ! Soignant spécialisé dans la santé de la peau, ce médecin pourra vous examiner et détecter d’éventuelles anomalies. Un examen annuel est vivement conseillé.