Ce début d’année 2022 apporte une bonne nouvelle. L’association PostureCo du Pays de Gex, dont la dirigeante est Madame Isabelle BOURRIN, responsable de la délégation de la Ligue contre le cancer à Gex, a reçu le label MAISON SPORT SANTÉ, Cette reconnaissance des Ministères des Sports et de la Santé va permettre de développer sur le territoire Gessien un accompagnement vers une pratique d’activité physique régulière, adaptée et personnalisée. Depuis 10 ans, dans le Pays de Gex, PostureCo participe activement à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques, pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique.
Extraits de la déclaration de Madame Roxana MARACINEANU
Ministre déléguée chargée des Sports

Promis par le Président de la République dans ses engagements de campagne, le réseau des Maisons Sport-Santé est désormais une réalité partout en France. A l’issue de 3 ans d’un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé, ce réseau comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé, dont 2 dans l’Ain. Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. Cette reconnaissance de l’Etat légitime l’action des Maisons Sport-Santé sur le terrain mais leur ouvre aussi le droit à des financements publics, notamment de la part de mon ministère qui y a consacré 3,5 millions d’euros en 2021 et augmente son soutien à hauteur de 4,2 millions en 2022. Je me réjouis de cette dynamique positive qui participe au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique. Car au travers des Maisons Sport-Santé, qui sont des sas indispensables vers une pratique d’activité physique régulière grâce à un encadrement et un suivi personnalisé, mon objectif reste de démocratiser l’accès de tous nos concitoyens au sport, même les plus éloignés ou fragiles, pour qu’en devenant plus sportive, notre Nation soit aussi en meilleure santé.
Roxana MARACINEANU
Ministre déléguée chargée des Sports

 

LES MAISONS SPORT-SANTÉ :

Les Maisons Sport-Santé participent à répondre aux besoins de personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin mais aussi à celles qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique. Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire et aux personnes qui le souhaitent d’être prises en charge et accompagnées conjointement par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui réponde à leurs besoins et leur permette de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?
Les «Maisons Sport-Santé» sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux : Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ; Personnes souffrant d’affections de longue durée, y compris celles présentant des symptômes persistants post COVID-19 (« Covid long »), quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ; Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée. Les programmes de reconditionnement par l’Activité Physique Adaptée proposés par les Maisons Sport-Santé et les structures partenaires de proximité peuvent notamment aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie, à recouvrer leur autonomie et leur condition physique. La plupart des structures sont ainsi restées accessibles depuis le début de la crise sanitaire, y compris lors des périodes de confinement.

En 2022, 436 Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire, dont 2 dans l’Ain :

  • Ain Profession Sport et Culture – Logiciel Sorelis DAPAP 01 539 chemin de la Zone Artisanale ZA de Domagne 01250 CEYZERIAT https://www.ain-profession-sport.fr/
  • POSTURECO 350 rue de la Mairie 01170 CESSY http://postureco.fr/