Samedi 5 mars, la délégation de Montrevel en Bresse de la Ligue contre le cancer de l’Ain a tenu sa réunion annuelle dans la salle des fêtes de Confrançon, mise à sa disposition par la municipalité, représentée par son maire Monsieur Jean-Paul BUELLET.
Après le mot d’accueil de Monsieur Patrick PERCEAU responsable de la délégation, Monsieur BUELLET accueillit les bénévoles de la Ligue et présenta sa commune. Puis Madame Joëlle BARDET, trésorière, publia les comptes de l’année 2021, avec un solde positif extrêmement favorable compte tenu du contexte sanitaire. Monsieur PERCEAU la remercia chaleureusement pour la précision de son travail et annonça qu’elle allait céder son poste après plus de 20 ans de tenue rigoureuse de la trésorerie de la délégation.


Le docteur BRUHIERE président départemental prit alors la parole pour remercier les bénévoles d’avoir tenu bon pendant la pandémie, en rappelant toutes les difficultés rencontrées depuis deux ans, qui ont impacté notre trésorerie mais que nous avons su surmonter ou contourner, si bien que les engagements financiers que nous avions pris en particulier en faveur des chercheurs ont pu être entièrement honorés


On donna alors la parole au professeur Benoît YOU cancérologue clinicien chercheur à Lyon Sud, responsable de la cancérologie des Hospices Civils de Lyon. Il présenta les progrès récents des thérapeutiques en cancérologie au moyen d’un diaporama particulièrement clair et compréhensible : des progrès considérables ont été réalisés depuis une dizaine d’années qui permettent de stabiliser voire de guérir des cas auparavant désespérés, et ce au prix de traitements grevés d’effets secondaires moins lourds que les traitements plus anciens. Exposé très didactique qui a apporté une note d’optimisme très net. Le professeur YOU termina sa préstation en présentant IMMUNORARE ®, plateforme d’essais cliniques des Hospices Civils de Lyon, dont il est le coordinateur, et qui est destiné à comparer un traitement innovant à base d’immuniothérapie avec la chimiothérapie classique chez 200 malades atteints de cancers rares et de mauvais pronostic (cancers neuro-endocrines, Glioblastomes et astrocytoes, mésothéliomes du péritoine, Tumeurs trophoblastiques gestationnelles (cancers de la grossesse), cancers rares des glandes et du poumon, cancers de la surrénale, cancers du thymus).
Ensuite Monsieur le maire invita l’assistance à un vin d’honneur dans le respect des gestes barrière, puis un repas au restaurant de Confrançon clôtura la réunion.
