Lors du déjeuner statutaire du Rotary club de Bourg-en-Bresse du 27 avril 2023, Jean BRUHIÈRE a invité le Professeur Hubert LINCET, du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, et Madame  Josette BESSET, correspondante du Progrès et administratrice à La Ligue, pour la cérémonie de remise du chèque par le Président Fabrizio BERTOLOTTI.
Le challenge du professeur LINCET était de parler des progrès de la recherche, et d’expliquer les nouvelles avancées sur les principes de l’immunothérapie.

Depuis 2010, l’immunothérapie connaît un essor phénoménal dans le domaine du cancer. Au lieu de s’attaquer directement aux cellules tumorales comme le font les chimiothérapies ou les radiothérapies, cette approche thérapeutique consiste à activer le système immunitaire du patient, pour l’aider à reconnaître les cellules cancéreuses et conduire à leur destruction. Plusieurs stratégies sont d’ores et déjà utilisées dans le traitement de différents cancers, et les recherches en cours vont permettre d’étendre les possibilités. Un point important à résoudre reste celui de l’identification des patients chez lesquels ces traitements donneront de bons résultats.

A la suite de l’exposé du Professeur LINCET, très didactique malgré la complexité du sujet, le Président du Rotary Bourg-en-Bresse, Fabrizio BERTOLOTTI, a eu le plaisir de remettre à La Ligue un chèque de 4000 euros, correspondant aux bénéfices des actions du Rotary sous la présidence de Didier MONTBARBON.

Texte et photos : Luc GENESSAY