Les rhabdomyosarcomes sont des cancers de l’enfant pour lesquels les chances de guérison plafonnent à 70 % depuis une vingtaine d’années. Un effort de recherche conséquent est nécessaire pour développer de nouveaux traitements plus efficaces et moins lourds. Les travaux de l’équipe « Cancer de l’enfant et mort cellulaire » (Inserm U 1052-CNRS UMR 5286 Lyon), codirigés par Marie Castets, financés par le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, ont mis en évidence l’implication de la protéine ANT 1 dans les rhabdomyosarcomes.


Le rôle joué par cette protéine dans la prolifération et la résistance au traitement des cellules cancéreuses pourrait en faire la cible de nouvelles approches thérapeutiques.
Les causes des cancers de l’enfant restent aujourd’hui mal connues. Une des hypothèses explorées par les chercheurs est celle d’un détournement de processus mis en œuvre lors de la formation et du développement des tissus et des organes. Il est ainsi envisagé que les rhabdomyosarcomes puissent résulter d’anomalies perturbant la myogenèse, c’est-à-dire la suite d’étapes de formation des cellules musculaires. Partant de cette hypothèse, les chercheurs ont disséqué les étapes de ce processus, afin d’identifier des mécanismes susceptibles de jouer un rôle dans la transformation cancéreuse.


Low expression of ANT1 confers oncogenic properties to rhabdomyosarcoma tumor cells by modulating metabolism and death pathways
J. Vial, P. Huchedé, S. Fagault, F. Basset, M. Rossi, J. Geoffray, H. Soldati, J. Bisaccia, M. H. Elsensohn, M. Creveaux, D. Neves, J. Y. Blay, F. Fauvelle, F. Bouquet, N. Streichenberger, N. Corradini, C. Bergeron, D. Maucort-Boulch, P. Castets, M. Carré, K. Weber & M. Castets
Cell Death Discovery volume 6, Article number : 64 (2020)