Samedi 4 mars 2023 la délégation de Montrevel-en-Bresse tenait sa réunion annuelle dans la salle du Centenaire d’Attignat, sous la direction de Monsieur Patrick PERCEAU. On notait dans l’assistance la présence de Monsieur Walter MARTIN maire d’Attignat, conseiller départemental et vice-président de Grand Bourg Agglomération et de Madame Clothilde FOURNIER vice-présidente du Conseil Départemental et maire de Saint-Sulpice.


Le bilan financier montrait un moins bon résultat que l’année précédente. Cependant la marche et la choucroute ont rencontré un franc succès, supérieur à 2021. Du fait de la CoViD-19, les sollicitations « porte-à-porte » spécifiques à cette délégation ont été interrompues, si bien que les dons ont été faits directement au siège par l’intermédiaire de notre journal « L’Espoir » et n’ont pu, de ce fait, être comptabilisés par la délégation de Montrevel. La diminution du bilan n’est donc probablement qu’un artefact comptable.
Ensuite le docteur Jean BRUHIÈRE, président départemental résuma en quelques mots le déroulement satisfaisant de l’année 2022 du comité, et insista sur les difficultés françaises des dépistages organisés.


Puis ce fut le tour des chercheurs de présenter l’axe et l’avancée de leurs travaux. Successivement Hubert LINCET et Toufic RENNO se lancèrent dans l’exercice difficile de traduire en termes accessibles au grand public des notions scientifiques complexes se rapportant aux nouvelles thérapeutiques expérimentales dans les cancers du sein et dans les glioblastomes.


Erika COSSET qui dirige ces travaux, termina en présentant son équipe et en exprimant la gratitude des chercheurs pour l’aide essentielle que la Ligue leur apporte. Puis Patrick PERCEAU conclut en invitant l’assistance à la collation offerte par la municipalité d’Attignat, avant de se retrouver autour d’un déjeuner au restaurant voisin.
Photographies : JB