Novembre 2020, le mois sans tabac, se termine, qui, cette année, fut noyé dans le fracas de la CoViD-19. Ce mois sans tabac a été conclu par le 14e congrès de la Société Française de Tabacologie qui s’est tenu en mode virtuel les 26 et 27 novembre. Le thème, ambitieux s’il en est, était : « Tabagisme : le début de la fin », évoquant une première génération d’adultes sans tabac, annoncée pour 2032.
La survenue de la CoViD-19 a plombé statistiques et perspectives.
En effet, l’Office français des drogues et des toxicomanies a noté une forte augmentation des ventes de tabac à rouler entre mars et octobre 2020 tandis que Santé Publique France notait une augmentation de cinq cigarettes par jour chez les fumeurs habituels.


Un certain nombre de données, solidement documentées, sont venues contredire des contrevérités colportées par les réseaux sociaux :
-le tabagisme ne protège pas de l’infection par la CoViD-19. Aucune donnée consolidée n’étaye l’hypothèse d’une telle protection
-le tabagisme et les antécédents de tabagisme augmentent nettement la gravité de la CoViD-19 chez les malades
-les maladies chroniques liées au tabagisme (BPCO, -Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive-, AVC, affections coronariennes…) augmentent le risque de CoViD-19 grave
-il est établi que les fumeurs développent plus de récepteurs ACE 2 qui sont la porte d’entrée pulmonaire du virus de la CoViD-19
-une étude américaine portant sur 72 millions de sujets a mis en évidence un risque d’infection par la CoViD-19 multiplié par 8.


Affinement de l’argumentaire pour les jeunes fumeurs
Les jeunes fumeurs sont non ou peu sensibles aux discours sur les conséquences sanitaires du tabac. Il est sans doute plus percutant de leur faire comprendre les conséquences catastrophiques de la culture du tabac pour la planète :
– captation de terres agricoles et sa conséquence la déforestation (200 000 hectares de forêt tropicales sont détruits chaque année pour y planter du tabac)
– besoins en eau considérable : il faut huit fois plus d’eau pour le tabac que pour cultiver des pommes de terre
– recours aux pesticides sans réel contrôle dans les pays producteurs peu ou sous développés
– maladie professionnelle des travailleurs agricoles du tabac, souvent des enfants, (maladie du tabac vert) due à l’absorption de la nicotine à travers la peau lors de la manipulation des feuilles
-coût et pollution des transports depuis les pays producteurs jusqu’aux manufactures le plus souvent situé à l’Occident.
Pour produire UNE cigarette il faut :
– 3,7 litres d’eau (soit 22 000 milliards de litres d’eau par an pour cette industrie)
– 3,5 grammes d’équivalent pétrole
– 14 grammes de CO2 émis (84 millions de tonnes de CO2 par an) avant même que la cigarette ne soit fumée !
– 500 litres d’eau : c’est la quantité polluée par UN seul mégot


Tabac et assistance médicale à la procréation (AMP) :
– impact négatif du tabagisme sur la fertilité.
– multiplication du risque thrombo-embolique lorsqu’on associe tabagisme et traitement hormonaux de l’AMP.
– en cas de grossesse, risque accru de fausse couche, de grossesse extra-utérine, d’accouchement prématuré, de nouveau-né hypotrophique.
–arrêt impératif du tabac chez les femmes avant toute conception qu’elle soit naturelle ou par AMP
–arrêt impératif du tabac chez le conjoint (afin d’éviter le tabagisme passif de la femme)
– dépistage systématique des anévrismes de l’aorte abdominale dont le risque est multiplié par cinq chez les fumeurs, véritable bombe intra abdominale dont la mortalité dépasse 90 % en cas de rupture.


Des erreurs à ne plus faire (Dr Anne DANSOU PH à l’unité de coordination tabagique du CHU de Tours) :
-ne pas dire à un fumeur que vous êtes d’accord avec lui (trop paternaliste).
-ne pas chercher à le consoler (ce qui minimise l’importance du changement).
-ne pas faire la morale ni ironiser (il va se braquer).
-ne pas le définir comme fumeur dépendant (ce qui va l’enfermer dans cette image)
Tout doit venir en fait du fumeur, le tabacologue étant le miroir qui l’aide à se trouver, à dérouler le fil de sa pensée, et à le guider.
Pour en savoir plus : http://www.csft2020.fr