Reste à charge zéro sur les prothèses capillaires : une demande de la Ligue entendue par les pouvoirs publics !

Le remboursement des perruques va enfin évoluer en faveur d’une grande majorité de personnes malades : un projet publié au journal officiel prévoit le remboursement intégral d’une catégorie de prothèses de qualité grâce à un prix de vente désormais limité, intégrant également un accessoire en complément.

Pour cette mesure du 3ème Plan cancer, la Ligue a défendu dès 2014 le droit à une  « prothèse capillaire de qualité satisfaisante, intégralement prise en charge par l’assurance maladie « .

La nouvelle tarification qui s’appliquera dans les prochains mois répond à cette attente pour l’une des deux catégories de prothèses prévues dans la nouvelle nomenclature. Autre nouveauté du dispositif : la prise en charge d’accessoires, inexistante jusque-là, également demandée par la Ligue.

Journal officiel du 21 décembre 2018

Cette nouvelle réglementation est l’aboutissement d’un plaidoyer engagé depuis plusieurs années, avec le concours de plusieurs comités départementaux (L’Ain a en son temps alerté tous ses élus nationaux, députés et sénateurs, qui tous ont relayé la demande sauf une) et l’expertise de leurs professionnelles de la coiffure ou de l’esthétique.