Depuis la création du comité de l’Ain de la ligue contre le cancer, la délégation du canton de Montrevel-en- Bresse a bénéficié d’un mode de fonctionnement particulier : un nombre important de bénévoles organisait des collectes de fonds dans chaque village, à date fixe annoncée par la presse locale. D’autres bénévoles faisaient du porte-à-porte avec un résultat remarquable. Au début de chaque année une réunion des bénévoles du canton faisait le point sur l’année écoulée en présence des élus. Cette réunion était en outre l’occasion de rencontrer un des jeunes chercheurs que nous soutenons et qui venait expliquer le but et l’avancée de ces travaux en terme « grand public » (cf la photographie ci dessus, prise lors de la  réunion publique de la délégation du 2 mars 2019).

En contrepartie de ce mode de fonctionnement, unique dans le département, il avait été décidé de ne pas adresser notre trimestriel « l’Espoir » aux habitants du canton à afin de leur éviter des sollicitations multiples.

Le 22 février 2020  M. Daniel COMBÉPINE, qui dirigeait admirablement cette délégation depuis sa création, a cédé sa place à M. Patrick PERCEAU, membre du bureau de longue date et administrateur du comité départemental.

Puis la CoViD-19 est arrivée, qui a bouleversé cette organisation, après bien d’autres choses. Les confinements successifs, l’âge moyen de nos bénévoles, la fermeture des salles communales, le risque de contamination, les gestes barrières, ont interdit toutes les manifestations ainsi que la tenue des permanences et le porte-à-porte.

La célèbre choucroute dansante a en particulier dû être annulée. Heureusement elle a pu être remplacée par une choucroute à emporter, avec différents points de distribution répartis dans le canton. Cette adaptation aux contraintes a eu beaucoup de succès et a permis de sauver l’année de la délégation.

Les modes de sollicitations directes à la générosité étant interdits par la situation sanitaire, il a été décidé d’adresser notre bulletin trimestriel «  l’Espoir » aux donateurs du canton de Montrevel.

Nous sommes certains qu’ils comprendront ce changement et se montreront aussi généreux que par le passé. D’avance merci.

Photos JB