Les RCFr 21, Rencontres de la Cancérologie Française 2021, des 24 et 25 novembre 2021, ont permis de réunir les acteurs de la lutte contre le cancer. Les deux années de pandémie par la CoViD-19 ont bousculé les prises en charge des cancers mais dans le même temps ont permis de prouver la capacité d’adaptation de l’ensemble des professionnels de santé.
(D’après Le Quotidien du Médecin, Édition spéciale, n° 9930 du vendredi 18 janvier 2021)


Stratégie décennale de lutte contre le cancer et plan européen :
–la prévention des cancers évitables : une priorité qui fait l’unanimité
–qualité des Plans cancer français successifs
–l’accompagnement des malades, la désescalade thérapeutique, l’abandon de l’obstination déraisonnable, la reconnaissance du handicap séquellaire chez les survivants du cancer, méritent d’être développés dans la structuration de la cancérologie.
Cancer et CoViD-19 :
- Dépistage ralenti : baisse de 21 % des dépistages du cancer du sein
- essais cliniques impactés : aucun nouveau protocole d’essai entre février et décembre 2020. Baisse d’inclusion de nouveaux malades entre mars et juin 2020.
- Report d’examens de dépistage ou de diagnostic
- cependant des stratégies d’interface ont permis de transmettre l’information médicale entre les structures : c’est le point positif de la pandémie

Immunothérapie administrée à domicile : sous certaines conditions dans le cadre de l’HAD (Hospitalisation A Domicile). L’arrivée de l’immunothérapie par voie sous-cutanée devrait entraîner une nette augmentation de leur administration à domicile.
Rôle de la télésurveillance des patients : le temps moyen de gestion d’une alerte par l’infirmière de coordination : cinq minutes.
70 % des alertes sont justifiés.
Sous surveillance intensive par télésurveillance, meilleure observance des traitements à dose optimale et à horaire précis.
Ces dispositifs entrainent une augmentation des soins de support.
Cette organisation nécessite des ressources financières supplémentaires non négligeables.
Digitalisation des pratiques : Télésuivi médical, accompagnement humain et numérique, télésurveillance….Ces outils numériques ont permis de garder un lien au cours des épisodes sanitaires difficiles récents, en assurant un suivi et la continuité de la prise en charge dans de très bonnes conditions.
Se remotiver pour le vaccination HPV : la place des cancers HPV augmente chez les hommes comme chez les femmes. L’efficacité et l’innocuité des vaccins sont prouvés.
Le typage HPV est entré dans la pratique des frottis, accessible aux sage-femmes et aux généralistes.
Au Portugal 82 % des filles et des garçons sont vaccinés. En France seules 26 % des filles le sont


Dépistage des cancers du poumon chez les gros fumeurs par scanner faible dose. Le dépistage du cancer du poumon chez les femmes est très performant et entraîne une nette diminution de la mortalité. Il pourrait être couplé à une exploration des coronaires, avec le dépistage de l’ostéoporose et avec la mammographie.
CAR-T cells dans le cancer du sein triple négatif : les CAR-T cells constituent un tournant décisif dans les thérapeutiques ciblées et notamment dans les cancers du sein triple négatif auparavant grévés d’un pronostic très réservé.
Cancers professionnels : en voie de reconnaissance : 80 % des cancers professionnels sont dus à l’amiante. L’origine professionnelle est très souvent très difficile à affirmer notamment dans le cas de carrières morcelées et multiples qui ne permette pas aisément de recenser toutes les expositions pathogènes.
Ces cancers qu’on dit incurables : ils se définissent par une survie de moins de 30 % à cinq ans. Le glioblastome et le cancer du pancréas en font partie. Leur traitement a rencontré récemment de timides progrès.
Innovations thérapeutiques en cancérologie : Réforme de l’accès précoce de la Haute Autorité de Santé : Simplification, accélération, visibilité et prévisibilité. La réponse de l’HAS doit parvenir dans les 90 jours. Quand l’accès précoce est obtenu, le médicament est d’emblée remboursé.
Revivez l’intégralité des RCFr 21 des 23 et 24 novembre 2021 : www.rcfr.fr