Le Prix Jeune Chercheur en Cancérologie a été fondé en 2010 par le Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, conjointement avec l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL).
Le Professeur Louis-Marc PATRICOT, Professeur d’anatomie pathologique, ancien doyen de la faculté de médecine Lyon-Nord, était administrateur de la Ligue de l’Ain et de l’AAUL. Il a été l’interface des deux associations et s’est beaucoup investi dans la mise en œuvre de ce Prix Jeune Chercheur. Il a disparu au printemps 2021.

Ce prix est destiné à primer de jeunes chercheurs qui se distinguent par la créativité et l’originalité de leurs recherches.
À l’origine, l’attribution de ce prix était triennale pour chaque candidat retenu, sous réserve que l’avancée de leurs travaux pendant ces trois ans le justifie. C’est ainsi que furent récompensées des recherches portant sur le cancer du pancréas, le cancer du sein, la leucémie aiguë de l’enfant, et la place de l’immunologie en cancérologie. Il faut souligner que tous les jeunes chercheurs qui ont été ainsi distingués sont devenus ensuite des responsables de recherche confirmés.

La pandémie récente a restreint les ressources et les effectifs de l’Association des Amis de l’Université de Lyon ; Elle a été contrainte de se retirer de cette action. Le conseil d’administration de la Ligue de l’Ain a alors décidé de poursuivre seul en rendant le prix annuel.

C’est ainsi que le comité de l’Ain a choisi comme lauréate 2022 Madame Aurore CARROT, ingénieur en modélisation et biostatistique au centre pour l’innovation en cancérologie de Lyon (CICLY) à la faculté de médecine Lyon-Sud, sous la direction du professeur Benoît YOU.

Aurore CARROT a 24 ans, Elle est parisienne, Elle a fait ses études au Lycée Sainte Jeanne Elisabeth dans le 7ème  arrondissement de Paris, puis à la Sorbonne où elle a obtenu une Bi-licence, Majeure en Biologie, mineure en Mathématiques, puis un Master de Biologie Intégrative et Physiologie, spécialité Biologie des Systèmes (Mention Très Bien).
Là-dessus, elle est partie à Londres travailler dans un café comme serveuse 40 à 55 h par semaine, ce qui lui a permis d’acquérir le niveau B2+ du British Council Certificate.
Puis elle a fait un stage au Royal Institute of Technology de Stockholm en Suède.
Enfin elle est arrivée en septembre 2021 au Centre de l’Innovation en Cancérologie de Lyon en tant qu’ingénieur en modélisation et biostatistique à la Faculté de Médecine et Maïeutique Lyon-Sud.
Lorsque la cinétique des marqueurs tumoraux lui laisse un peu de répit elle s’adonne au dessin, à la peinture et aux illustrations scientifiques.

Au total un parcours particulièrement brillant qui s’est rapidement centré sur la modélisation des biomarqueurs cancéreux et l’a conduite à intégrer l’équipe du professeur Benoît YOU. Celui-ci l’a désignée sans hésitation lorsque que nous avons recherché un candidat pour le prix. Le fait qu’elle ne soit ni médecin ni pharmacien ni même vétérinaire, mais qu’elle soit ingénieur en modélisation et biostatistique illustre bien l’extrême panel de connaissances qu’exige aujourd’hui la recherche en cancérologie.

Son travail consiste à analyser la valeur pronostique et prédictive des paramètres issus de la modélisation K-PD (Kinetic-Pharmaco-Dynamic) de marqueurs tumoraux (PSA, CA–125) sous traitement, chez des patients atteints de cancer de la prostate ou de l’ovaire.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à Bourg-en-Bresse, dans les salons de la préfecture de l’Ain, gracieusement mis à disposition par Madame Cécile BIGOT-DEKEYZER préfète de l’Ain.
On notait la présence de Mesdames Martine TABOURET première vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie, Hélène BERTRAND-MARÉCHAL, vice-présidente déléguée à l’enfance et à la famille, Clotilde FOURNIER, vice-présidente déléguée à l’insertion, à l’emploi, à l’habitat et au logement, et de Monsieur Michel FONTAINE, conseiller municipal de Bourg-en-Bresse et vice-président de Ca3B, la communauté d’agglomération, toutes personnalités fidèles des manifestations de la Ligue de l’Ain.
On notait également la présence d’un représentant du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, ainsi que des responsables de différentes délégations, des membres du Conseil d’Administration du Comité, et des bénévoles de la Ligue.

Après avoir salué l’assistance, le docteur Jean BRUHIÈRE président du Comité retraça l’historique de ce Prix Jeune Chercheur en Cancérologie, puis il présenta la lauréate, avant de céder la parole à Aurore CARROT qui décrivit le plus simplement possible les buts et avancées de ses travaux.

Puis ce fut l’instant solennel de la remise du chèque de 2 000 euros.

Enfin, Madame Martine TABOURET, première Vice-Présidente du Conseil Départemental conclut la cérémonie qui se termina par le cocktail traditionnel.

 

Photographies : Nathalie BROCHAND