Les pénuries de médicaments contre le cancer sont une réalité en France en 2020. Elles ont fait leur apparition depuis plusieurs années et ne font qu’augmenter ! Les causes sont nombreuses et complexes mais surtout, elles peuvent occasionner des conséquences graves pour les personnes malades qui en sont victimes. Le contexte actuel de la Covid-19 n’a fait qu’amplifier le problème pour lequel il devient urgent de trouver des solutions concrètes et durables.
Depuis plus d’un an, le sujet des pénuries de médicaments contre le cancer fait l’objet d’un travail de réflexion, d’études et de plaidoyer au sein de la mission Société et politiques de santé, 4e mission sociale de la Ligue.




Dans ce domaine, l’action de la Ligue contre le cancer a deux objectifs :
• Mieux comprendre : face à l’ampleur du phénomène et au manque de prise en compte des besoins et des droits des personnes malades, la Ligue a mené une étude exploratoire auprès des personnes malades et des professionnels de santé. Cette étude a permis de montrer comment, personnes malades et professionnels de santé, témoignent de grandes difficultés lorsqu’ils se heurtent à une pénurie d’un médicament utilisé dans le traitement du cancer.
• Mobiliser : dans la continuité de cette étude, la Ligue a lancé une campagne de mobilisation depuis le 14 septembre, afin de sensibiliser le grand public et pour recueillir des témoignages.
Pour aller plus loin, la Ligue a besoin de VOTRE témoignage !
Vous avez rencontré un problème d’indisponibilité d’un médicament pendant votre traitement contre le cancer, ou l’un de vos proches a été concerné par ce problème ?
Témoignez via notre site : penuries.ligue-cancer.net

Monsieur Xavier BRETON, député de l’Ain, a eu l’attention attirée sur la pénurie des dispositifs médicaux et des médicaments, à laquelle la France est confrontée. Il lui a semblé important de poser une question écrite au Ministre des solidarités et de la santé sur ce sujet.
Voici le texte de sa question écrite :
QUESTION ECRITE. 21 septembre 2020
M. Xavier BRETON attire l’attention de Monsieur le Ministre de la santé et de la solidarité sur la pénurie de dispositifs médicaux et de médicaments à laquelle la France est confrontée. Les déclarations à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) permettent d’avoir un indicateur fiable pour mesurer les pénuries. Ce sont des médicaments pour lesquels « l’indisponibilité transitoire, totale ou partielle est susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients à court ou moyen terme, ou représente une perte de chance importante pour les patients. »