Heureusement, depuis 2011, les commerçants apprécient notre efficacité et nous ont conservé leur confiance.
À l’automne 2021 la pandémie paraissant se calmer, nous avons décidé de reprendre notre action auprès de Cultura, de l’Espace Culturel Leclerc, de la FNAC et des deux magasins NOCIBÉ.
L’ambiance était quelque peu inhabituelle, l’obligation des gestes barrières ralentissait les opérations, et l’habitude prise par le public de régler ses achats par carte bancaire sans contact avait fait disparaître la monnaie des poches.


,L’opération paquet cadeau a pu néanmoins se dérouler dans de très bonnes conditions jusqu’à Noël. À cette date la survenue d’une nouvelle vague liée au variant « Omicron », particulièrement contagieuse nous a conduit par prudence à arrêter, nous privant ainsi des 10 derniers jours prévus.
Pour la même raison nous avons dû renoncer à notre réunion de Saint-Rémy, au cours de laquelle nous annoncons traditionnellement en janvier les résultats de l’opération et l’usage auquel les fonds ainsi collectés sont destinés.
Bilan 2021 :
une cinquantaine de bénévoles, issus de sept délégations, se sont déployées pendant un mois, de 9 heures à 20 heures dans 5 magasins de la Bourg-en-Bresse.
Ils ont récolté 105 kg de pièces de monnaie pour un bénéfice total de 15 218,54 euros, ventilé comme suit : Cultura : 5217,38 euros, FNAC : 3449,47 euros, Espace Culturel Leclerc : 3177,84 euros, NOCIBÉ Carrefour : 1649,98 euros, NOCIBÉ Gambetta : 2080,08 euros

Le résultat 2021 est remarquablement bon compte tenu de la situation sanitaire, des difficultés pratiques que cela engendrait et compte-tenu du fait qu’on a dû arrêter avant le terme prévu. Il faut remercier très vivement nos bénévoles d’avoir pris la décision d’affronter la contagion. Cet excellent résultat provient en grande partie de l’excellente image que chaque bénévole donne de la Ligue dans chacune de nos délégations auprès du public, par sa présence sur le terrain, par la visibilité de notre comité dans les médias, et par la proximité des chercheurs que nous finançons.
Grâce à nos bénévoles, grâce à la générosité de chacun, nous envisageons l’année 2022 avec sérénité, certains de pouvoir honorer nos engagements de soutien aux chercheurs, et de pouvoir aider les malades et les proches grâce à notre Commission d’Aide Sociale.
A tous un grand merci.