L’opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. Cette opération a été lancée en 1994 par Marie-Claire et Estée Lauder.

Octobre Rose  se déroule chaque année en octobre  dans le monde entier.
Il rassemble et mobilise des milliers de personnes à travers le monde : des personnalités publiques, ou bien des anonymes qui organisent des collectes. Des hôpitaux ainsi que des instituts de recherche contre le cancer, organisent également des rencontres et des conférences. De plus en plus de municipalités se colorent de rose en octobre et nombre de commerçants lui consacrent leur vitrine.

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Des campagnes d’informations et de sensibilisation comme Octobre Rose sont donc encore nécessaires pour lutter contre la maladie.

Il faut que les femmes en parlent avec leur médecin traitant, leur gynécologue, leur sage-femme, leur infirmière ou leur pharmacien. Il ou elle les interrogera sur leurs antécédents familiaux, leurs habitudes alimentaires, leur hygiène de vie…Tous ces éléments peuvent être des facteurs de risques.

Si vous n’êtes pas encore concernée par le dépistage « organisé » et avez donc moins de 50 ans, il peut être conseillé de faire réaliser des examens complémentaires. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison totales sont grandes alors n’hésitez pas et parlez-en !