Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Organisée chaque mois d’octobre, elle a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985

C’est une campagne internationale annuelle sur la santé, organisée par les principaux organismes de bienfaisance sur le cancer du sein chaque année en octobre afin de sensibiliser la population à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche sur sa cause, la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison.

La campagne offre également de l’information et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne annuelle qui vise à sensibiliser les gens à l’importance du dépistage précoce. Cette campagne commence le 1 octobre et se termine le 31 octobre.

Cette année, les communes de Bellegarde, Châtillon en Michaille et Lancrans, regroupées sous l’entité administrative de Valserhône, ont décidé de sensibiliser leurs administrés en décorant de parapluies roses leurs rues et leurs mairies respectives.

Ceci sans préjuger des actions du même ordre imaginées par les commerçants ainsi que les actions spécifiques d’information et de sensibilisation conduites par les membres de  la délégation très active de Valserhône, sous la direction de  Mme Marie-Claude LIENHART.