L’Entente Athlétique Bressanne (EAB), en partenariat avec la délégation de Bourg-en-Bresse de la Ligue contre le cancer, a organisé le dimanche 18 octobre 2020, au Parc de Bouvent, à Bourg-en-Bresse, la deuxième édition de « La Burgienne », randonnée pédestre ou de marche nordique, dans le cadre d’Octobre Rose, mois du dépistage du cancer du sein.

Comme il y a un an, la manifestation avait été remarquablement organisée et préparée par l’EAB, avec le concours de nombreux sponsors. Le rassemblement avait lieu sur l’allée d’accès et sur l’esplanade de Bouvent, parsemées de tentes et de chalets abritant les inscriptions, les distributions de tee shirts aux couleurs de l’évènement. 
On notait la présence de Madame Hélène BERTRAND-MARÉCHAL, vice-présidente du Conseil Départemental, et de Monsieur Aurane REIHANIAN, conseiller municipal de Bourg-en-Bresse. 
Après une séance d’échauffement orchestrée par Médiavision, le départ fut donné. Ils étaient cette année plus de 900 à s’élancer, en plusieurs groupes selon leurs ambitions sportives.

L’animation était un peu plus réduite que pour la première édition, sans stand alimentaire ni débit de boisson, en raison de la CoViD-19.
Le temps de ce dimanche d’automne était idéal, légèrement brumeux à l’aube, et ensoleillé tout le reste du jour.

Le bénéfice de l’opération sera versé intégralement à la Ligue contre le cancer pour contribuer à assurer la promotion du dépistage du cancer du sein, à l’association Blanc, Bleu, Rose qui s’ingénie à améliorer le confort matériel des malades traités dans le service de chimiothérapie de la clinique Convert, et à Chacun son Everest,  qui accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, afin de les aider à affronter l’après-cancer et afin de leur offrir confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie.

Cette deuxième édition a remporté un très grand succès, avec un nombre de participants presque doublé par rapport à 2019, et des marcheurs de tous âges. Une superbe réussite qui a conquis l’enthousiasme des participants, et il y a fort à parier que « La Burgienne » fera désormais partie des évènements sportifs aindinois automnaux dans le paysage d’Octobre Rose à Bourg-en-Bresse

Pour en savoir plus :

EAB : www.eabathleloisirs.com
Ligue de l’Ain : www.liguecancer01.net
A Chacun son Everest : www.achacunsoneverest.com

Photos JB