Les 160 parapluies roses suspendus au dessus de la place de l’Eglise ont créé l’évènement, en dépit des deux tempêtes qui ont obligé le personnel communal à tout réinstaller.
Pendant tout le mois d’octobre, les commerçants ont participé à cette mobilisation, décorant en rose leur vitrine, des bénévoles ont confectionné des masques en tissu, des rubans, des chouchous.
Le point d’orgue de cette animation fut la rencontre du dimanche 25 octobre dans la cour de l’école Mick Micheyl. De multiples espaces de beauté, de bien-être, de fitness encadraient les stands de la Ligue contre le cancer et du Centre de Coordination du Dépistage des cancers, tandis que les ambiances musicales attiraient les passants, en ce jour de marché.

Toutes ces animations ont permis de récolter des fonds intégralement destinés à la Ligue contre le cancer.
C’est ainsi que le vendredi 4 décembre, les élus ont pu remettre la somme de 1407, 62 € au représentant de la Ligue. Celui-ci a exprimé son admiration devant la parfaite organisation de l’action, sa gratitude en ces temps financièrement difficiles pour les associations caritatives, et son espoir de voir le dépistage enfin décoller en France, et n’être pas trop impacté par les conséquences collatérales de la CoViD-19 qui a envahi les médias et saturé les esprits, faisant ajourner les consultations médicales et détournant le public des dépistages.
Les participants se sont quittés après avoir évoqué la création d’une antenne de la Ligue à Montmerle-sur-Saône, antenne que la délégation de Châtillon sur Chalaronne a déjà proposé de parrainer.