La crise sanitaire a eu des conséquences préoccupantes sur le taux de participation au dépistage organisée du cancer colo-rectal, déjà trop peu élevé en 2021. Avec plus de 43 000 personnes touchées chaque année et 17 000 décès par an, ce type de cancer est le deuxième plus meurtrier en France.
Il est pourtant indispensable de rappeler qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple, rapide, indolore, facile à faire chez soi, il est pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie, il doit être fait tous les deux ans chez les personnes de 50 à 74. Son bénéfice est double : en détectant suffisamment tôt la présence de sang dans les selles pouvant indiquer des lésions (polype) qui risque de devenir cancéreuses il permet de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.
En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliqué ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ! Dans ce cas, quel que soit votre âge, en cas de doute, vous devez consulter votre médecin.
Chaque année, « Mars Bleu » est l’occasion de faire entendre votre voix et de sensibiliser un maximum de personnes quant à l’importance du dépistage du cancer colo-rectal.
Parlons-en autour de nous !
- 95 % des cancers du colon se déclarent après l’âge de 50 ans.
– Le cancer du colon est guérissable dans plus de 90 % des cas lorsqu’il est diagnostiqué tôt.
– Il touche chaque année plus de 43 000 personnes soit près de 120 cas diagnostiqués par jour..
– Le cancer du colon-rectum est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme.
– Un cancer du colon sur deux qui se révèle par des signes cliniques est déjà à un stade avancé alors qu’il aurait pu bénéficier d’une détection plus précoce.
– En France, 50 personnes meurent chaque jour du cancer du colon soit un décès toutes les 30 minutes et 17 000 par an.
– 80 % des cancers du colon se développent chez des personnes n’ayant pas d’antécédents familiaux.
« Mars Bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colo-rectal. L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. En effet, le test immunologique fécal (FIT), proposé depuis 2015 aux assurés de 50 à 74 ans, hommes et femmes, permet, lorsqu’il est positif (4 % des cas), de retrouver le plus souvent (50 % des cas) une lésion bénigne précancéreuse, un adénome, dont l’ablation au cours d’une simple coloscopie sous anesthésie générale légère, permet d’éviter l’apparition ultérieure d’un cancer, et permet, dans quelques cas (7 % des 4 %), de découvrir un cancer, souvent un stade précoce.
Dépisté à temps le cancer colo-rectal se guérit dans la majorité des cas : en effet plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes.


Ce test de dépistage n’est pas seulement une arme de diagnostic précoce : c’est aussi et surtout une arme de prévention.
Malheureusement moins d’un assuré français sur trois (30 %) participe à ce dépistage, contrairement à d’autres pays : Pays-Bas 71 %, Écosse 68 %, Italie 48 %.
L’enjeu est donc majeur : si tous les assurés français participaient nous sauverions autour de 10 000 vies chaque année en France et nous éviterions l’apparition de plusieurs milliers de ces cancers.
« Mars Bleu » est fait pour rappeler l’intérêt du dépistage : sauver des vies. C’est une campagne d’information menée par l’InCa, Institut National du Cancer, en partenariat avec le ministère de la Santé et les régimes d’assurance-maladie (CNAM, MSA, RSI), elle a pour objectif de :
–rappeler l’enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d’usage et vitale
–poursuivre la mobilisation des acteurs, la population cible et les médecins généralistes, mais aussi les hépato- gastro-entérologues et les gynécologues pour favoriser la participation en continuant à capitaliser sur ce nouveau test.
–poursuivre la communication sur les niveaux de risques notamment vers les médecins.


Le « Colon-Tour® », instrument pédagogique ludique permettant d’expliquer au public les pathologies coliques et l’intérêt du dépistage va être présent dans l’Ain :
- Le 7 mars à Etrez
- Les 2et 3 avril à Châtillon sur Chalaronne
- Le 8 avril à Valserhône
- Le 9 avril à Val Thoiry (Pays de Gex)
PARLEZ DU DEPISTAGE AUTOUR DE VOUS , CELA SAUVERA DES VIES