Lancés par la Ligue contre le cancer en 2012, en partenariat avec les municipalités, les Espaces sans tabac visent à étendre l’interdiction de fumer à de nouveaux lieux publics, comme les espaces verts, les aires de jeu pour les enfants, les entrées des écoles etc.

La convention avec la commune de Chaveyriat a été signée le 15 février 2020 à la salle polyvalente, par le maire Claude Jacquet, à l’issue de l’épreuve de dictée organisée par la délégation de la Ligue contre le cancer des Bords de Veyle que préside Dominique Perradin, et en présence du Dr Bruhière président départemental du comité de l’Ain de la Ligue.

La pose de deux panneaux, un devant l’école et un mobile, dont l’emplacement sera déterminé après la réalisation des travaux de la voix publique, a été dévoilée, vendredi 3 juillet, à Chaveyriat, en présence des élèves de la classe de CM2 de Julien Leyval. Pour l’occasion, ces derniers avaient dessiné et écrit des petits textes sur les méfaits du tabac (suite à l’intervention de la Ligue sur le tabagisme en janvier dernier à l’école). Sur place également, les parents, des membres de la délégation des Bords de Veyle de la Ligue contre le cancer de Chaveyriat et Chanoz-Chatenay, ainsi que les élus et maires des deux communes, Claude Jacquet et Olivier Morandat. Dans leurs allocutions respectives, Claude Jacquet et Dominique Perradin ont rappelé que le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité en France et Dominique Perradin à rappelé que « l’intérêt de ces Espaces sans tabac est de dénormaliser le tabagisme, de réduire l’incitation au tabagisme des jeunes, de préserver l’environnement des mégots, de rompre le lien loisirs et tabac. Il faut faire vivre et faire respecter cet espace antitabac »

Pour terminer, les 23 élèves de CM2 ont tour à tour lu leur petit texte réalisé à l’école.

Le Progrès, vendredi 10 juillet 2020
Photos Mme Lucette Ricard