Face au fléau que représente le tabac, responsable en France de 78 000 morts chaque année, un grand nombre de conseils municipaux de l’Ain a compris l’enjeu des Espaces Sans Tabac (EST), pour la santé publique, pour l’avenir de nos enfants, et pour la préservation de l’environnement.
De plus en plus de maires contactent la Ligue contre le cancer de l’Ain afin de connaître la marche à suivre pour créer un ou plusieurs Espaces Sans Tabac dans leur commune.
La période CoViD a ralenti les mises en œuvre, mais les décisions ont été prises, et les réalisations se multiplient.


Le dernier en date des Espaces Sans Tabac a été créé sur proposition de M. Patrick PERCEAU responsable de la délégation de Montrevel-en-Bresse de la Ligue contre le cancer : La commune de CONFRANÇON. a délimité un périmètre particulièrement vaste qui englobe toutes les zones où les enfants peuvent avoir des activités scolaires ou péri scolaires.
Le vendredi 28 avril 2023, M. Jean-Paul BUELLET, maire de Confrançon, accompagné de membres de son conseil municipal ainsi que de bénévoles de la Ligue conduits par Monsieur PERCEAU, a fait visiter les limites de l’Espace Sans Tabac ainsi défini.

Puis la convention entre la commune de Confrançon et la Ligue contre le cancer de l’Ain a été signée en mairie par Monsieur BUELLET, Monsieur PERCEAU, et le Docteur BRUHIÈRE président départemental de la Ligue.
Le verre de l’amitié a suivi qui a permis d’échanger de manière très agréable entre les membres de la Ligue et les élus locaux.
Photographies : JB