La troupe de Montmerle sur Saône a été créée en 1979 au lieu-dit  » La Violette », sur la commune de Francheleins (Ain), par un groupe d’amis passionnés de théâtre. Ils sont devenus « Les Compagnons de la Violette ». Leur devise est  » Amitié et bonne humeur ».

Ils créent et fabriquent eux-mêmes leurs décors et la mise en scène est assurée par un membre de la troupe. Ils ont fait le choix de répondre à l’attente de leur public, c’est pourquoi leur répertoire est constitué de pièces comiques.

Les restrictions imposées par la CoViD -19 s’étant estompées ils ont pu revenir jouer au bénéfice de la Ligue contre le cancer pour le plus grand plaisir des spectateurs

Avant que la représentation ne commence Madame Dominique PERRADIN, responsable de la délégation des Bords de Veyle, accompagnée de membres de son équipe, a remis un chèque de 16 000 € au président départemental de la Ligue contre le cancer. Cette somme très importante correspond au bénéfice des actions de la délégation en 2022. La soirée a débuté ainsi sous les meilleurs auspices

La nouvelle pièce proposée ce soir s’intitule « du Rififi au Couvent ». Elle a été écrite et mise en scène par Jean-Marie DOUCHET :

« L’histoire débute au petit matin au couvent de la Rédemption. Ce couvent regroupe un certain nombre de religieuses dont on apprendra qu’avant d’être touchées par la grâce elles ont toutes eues des existences pour le moins scabreuses. Sœur Marie-Clémentine est à la recherche de sœur Marie-Framboise qui a disparu. Personne ne l’a vue.

Tant pis, il va falloir se passer d’elle pour la petite réunion décidant de l’emploi du temps de la journée. À l’ordre du jour, quêtes, infirmerie etc.… quand tout à coup, sœur Marie-Abricot découvre le corps sans vie de la disparue dans la buanderie, un couteau de cuisine fiché entre les deux omoplates. Consternation générale !

 

Qui a pu commettre un tel acte ? Certes ces nonnes ont un passé sulfureux mais aucune ne semble avoir l’expérience de l’assassinat. Hors de question de faire venir la police. C’est le cardinal Barbafoie, aidé de son jeune assistant Benoît Saèze qui devra découvrir laquelle de ces drôles de sœurs a commis l’irréparable ».

Comme toujours avec cette troupe, on a beaucoup et bien ri. La salle des fêtes de Vonnas était bondée. La réputation des Compagnons de la Violette est maintenant une valeur sûre qui emplit les salles des fêtes des villages. La mise en scène était au cordeau et le jeu des acteurs impeccable. Une compagnie de joyeux amateurs qui ont un talent de professionnels, et qui associent avec bonheur les nouveaux aux plus chevronnés.

Au total une soirée de rires et de gaieté sans arrière-pensée, où il a fait bon d’oublier le quotidien, qui a contribué à tourner la page des heures sombres de la pandémie, tout en œuvrant pour aider la recherche contre le cancer.  

Photographies : JB