Samedi 12 mars c’était au tour de Chalamont de recevoir les Compagnons de la Violette. Cette troupe amateure a été créée en 1979, au lieudit « La Violette » sur la commune de Francheleins. Et elle vient jouer dans l’Ain pour la Ligue contre le cancer depuis une vingtaine d’années. C’est à Chalamont, sous la houlette de Madame Joëlle MAURE, responsable de la délégation de la Ligue que tout a commencé. Le succès aidant, ce sont maintenant deux représentations successives qui attirent les spectateurs de la Dombes.

 

Cette année, la renommée des Compagnons de la Violette et la liberté retrouvée par la levée du confinement sanitaire ont amené une foule de spectateurs aussi bien pour la matinée que pour la soirée. Le Comité départemental était présent, représenté par Madame Roseline ALLAIS trésorière départementale adjointe et par le docteur Jean BRUHIERE, président. Tous deux exprimèrent leur gratitude au public qui a permis à la Ligue de l’Ain de pouvoir poursuivre son soutien aux malades à leurs proches et aux chercheurs, en dépit de la crise sanitaire.

La pièce, comédie historique, s’intitule « Petite Tempête en Famille ».

Rappelons l’histoire : Luce et Jean reviennent d’un repas familial qui a lieu une fois par an. On comprend vite que cette tradition est une corvée pour Jean. De retour à la maison, c’est le soulagement d’en avoir fini pour cette année, mais c’est aussi l’heure de régler les comptes : la famille de Lucie en prend pour son grade, comme tous les ans. Pourtant, Jean devra à nouveau composer avec sa belle-famille qui, dans la nuit, à cause d’une violente tempête annoncée, va venir se réfugier dans la grande demeure.

Il y a le Papy (Henri DUNAND) qui n’a plus ouvert la bouche depuis son veuvage, Gédéon (Ennio MOLLICONE)  le frère de Luce (Béatrice TOSCANI) , adepte des énigmes ineptes, sa femme Paulette (Martine KOLB)  aussi bête que jolie, Sœur Emmanuelle la cousine (Bernadette DAGONNET), le neveu Bernard (Benoît RUDE), grâce à qui le public découvrira ce qu’est la narcolepsie, et sa sœur Gigi (Natacha LAPRIBE), seule de la famille à avoir du bon sens. Et comme si cela ne suffisait pas, trois autres personnages, Franky, Géraldine (Sylvie HUMBERT), elle aussi muette, et Claire la déroutante déroutée (Agnès LEJCZYK), qui forcent la porte de la maisxon familiale et s’incrustent… Jean arrivera-t-il à supporter tout ce petit monde ? Quel mystère cache cette grande maison ? Autant d’énigmes à résoudre dans la cohue et les quiproquos.

Cette pièce a été écrite et mise en scène par Jean-Marie DOUCHET (alias Franky).

Portés par l’enthousiasme du public où on comptait de nombreux jeunes, les acteurs ont été excellents, et ont parfois réussi à se déstabiliser et à se porter au fou rire en improvisant texte ou mimique à l’insu des autres.

Deux belles représentations au profit des oeuvres sociales de la Ligue contre le cancer de l’Ain