L’évolution de la crise sanitaire liée au « Coronavirus -19 » et les annonces du Président de la République et du Premier Ministre doivent nous inciter à prendre les plus grandes précautions dans le fonctionnement de notre Comité. Ainsi, il en va de notre devoir de participer à l’effort décrété par les autorités de l’État en vue de freiner la propagation de l’épidémie et protéger la santé de chacun. Il s’agit là d’un cas de force majeure.

C’est ainsi que dès le 11 mars 2020 j’ai été amené à conseiller à toutes nos délégations cantonales d’annuler les manifestations prévues pour les semaines à venir.
Je mesure pleinement les perturbations que cette décision de suspension va faire retentir sur notre fonctionnement  mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !

Il nous sera probablement difficile de remplir tous les engagements que nous avons pris vis-à-vis des jeunes chercheurs que nous avons décidé de soutenir en 2020, à moins que nous ne trouvions d’autres sources de financement, d’autres manifestations à organiser.
En attendant, l’administration de notre Comité sera assurée et je veillerai personnellement à son maintien et à sa continuité. Pour cela, notre siège associatif restera ouvert, mais aux seules salariées permanentes.

Pour votre sécurité, pour limiter la pandémie des consignes sont diffusées régulièrement, qui sont mal ou peu respectées.
La France est désormais au stade 3 de l’épidémie, ce qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire. Et pourtant les gens ne réalisent pas du tout. Le soleil les incite à se promener contre toute prudence. On a l’impression que c’est une histoire qui n’existe pas. Les mesures indispensables sont souvent violées publiquement par les gouvernants sous les caméras des journalistes. La vague arrive, qui va secouer sérieusement.

Je vous conjure de respecter strictement les consignes de confinement : limitez vos déplacements aux seules courses indispensables à votre vie quotidienne. Restez chez vous. Evitez tout contact avec les voisins  Nous avons la chance de vivre à une époque de réseaux sociaux. Utilisez-les. Internet peut répandre des âneries (on les nomme « fake news » cela fait plus chic), mais ne transmet pas le coronavirus….

Je vous exhorte à aborder  l’épreuve que notre nation va traverser en vous protegeant au maximum, mais avec la volonté de « rebondir » après ce drame humain, et d’ores et déjà d’imaginer et d’organiser les manifestations que nous pourrons créer lorsque cette page sinistre sera tournée : D’ici là conservons notre esprit d’entraide et notre bienveillante préoccupation vis-à-vis des malades et de leurs proches.

Merci à chacun d’entre vous de ce que vous ferez pour cela.