Une année s’achève. Les médecins ont assuré leur tâche, les hôpitaux ont accueilli, les chirurgiens ont opéré, et pourtant trop de malades encore ne pourront guérir de leur cancer. Et pourtant près de la moitié des cancers est due au tabac, donc évitable. Et pourtant à peine la moitié des femmes concernées font leur mammographie. Et pourtant à peine un tiers des hommes et des femmes invités réalisent leur test intestinal de dépistage. Et pourtant moins de 20 % des petites filles sont vaccinées contre le papillomavirus qui emporte plus de 1 000 jeunes femmes chaque année par cancer du col de l’utérus.
Ces chiffres bruts attristent et désespèrent. Et cependant, en trente ans, des progrès immenses et continus ont été accomplis. L’amélioration de l’espoir de guérir a été considérable, presque 25 % de succès supplémentaires.
Les thérapies ciblées, l’immunothérapie sont des progrès récents décisifs. Ils sont chargés d’espoir de guérison au prix de traitements moins lourds.Toutefois chaque avancée devient plus difficile, plus coûteuse en temps de recherche et en argent. Les chercheurs que vous soutenez par votre générosité viennent nous dire combien vos dons sont essentiels. Ils leur permettent de progresser et de se maintenir à un niveau d’excellence mondiale.Nous savons pouvoir compter sur vous pour nous aider à soutenir nos jeunes chercheurs. Alors, en cette période de fin d’année, je vous remercie du fond du cœur de tout ce que vous offrez. Sans vous, rien ne serait possible.