Les membres du Lion’s club d’Oyonnax ont souhaité pouvoir visiter le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), dans le but de remettre un chèque à une équipe qui consacre ses travaux aux tumeurs de l’enfant.

La délégation du Lion’s, conduite par Madame FRAISSE, a été reçue chaleureusement par le professeur Patrick MEHLEN directeur de la recherche du centre, qui a retracé la genèse du CRCL en rappelant qu’il s’agit du plus important centre français de recherche en cancérologie, et en soulignant l’importance du soutien de la Ligue contre le cancer de l’Ain, notamment pour permettre aux jeunes chercheurs de lancer leurs premiers travaux.

Puis Marie CASTETS a expliqué de manière particulièrement claire et imagée l’origine complexe du processus cancéreux en insistant sur les particularités de la tumorogenèse pédiatrique dont elle s’occupe particulièrement. Cet exposé s’est déroulé dans la salle de conférence dédiée à Jean-Louis RÉQUIN, président du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer pendant 27 ans.

Ensuite Marie CASTETS accompagnée par Érika COSSET et Céline VERCHERAT a fait visiter les laboratoires de recherche eux-mêmes en mettant l’accent sur les énormes progrès que les machineries modernes ont permis de faire dans l’étude du génome. En particulier Cécile VERCHERAT a expliqué les grandes lignes du programme « Single Cell » qui constitue une avancée majeure dans la connaissance et le séquençage des différentes populations cellulaires des tumeurs.

À l’issue de cette visite particulièrement vivante et passionnante les membres du Lion’s club ont remis à Marie CASTETS un chèque destiné à participer au financement de la recherche cancérologique en pédiatrie.

Photographies : JB