Vendredi 8 avril le Colon-Tour ® s’est installé dans le parking couvert du magasin Carrefour-Market ® du centre ville de Valserhône (ex Bellegarde sur Valserine). D’emblée, il faut souligner que la logistique est parfaite : ponctualité et implication du chauffeur. La journée s’est bien passée et il semble que la mission d’information ait été profitable pour le grand public.

L’emplacement à la porte d’un supermarché est à retenir, mais le flux de clients reste celui d’une petite ville un jour de semaine , avec en plus une météo froide et très arrosée.

Le nombre de personnes informées est estimé autour de 80 à 90….

Les conseillers départementaux, comme toujours très assidus aux manifestations locales de la Ligue contre le cancer, sont venus s’informer et visiter.

Madame Isabelle BOURRIN responsable de la délégation de Gex, qui accueille le Colon-Tour ® samedi 9 avril est passée pour se familiariser avec la structure et le protocole.

Les responsables de la Radio et du  Dauphiné Libéré sont également venus interviewer les bénévoles présents, conduits par Madame Marie Claude LIENHART, qui dirige la délégation de Valserhône. Ils relaieront et diffuseront l’intérêt du dépistage colo-rectal auprès du bassin de population.

La présence du Docteur Christian BALAMOU, responsable départemental du CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) a été très appréciée et utile, notamment pour convaincre les plus récalcitrants au dépistage.

La possibilité de commander (gratuitement) le kit en ligne, ou de pouvoir se le procurer en pharmacie est une excellente nouvelle : plus d’excuses du délai de rendez-vous chez le généraliste …….! C’est effectif depuis le jeudi 7 avril ! (voir l’article dans la rubrique Accueil > Actualités médicales de ce site internet).

Le Colon-Tour ® s’était déjà arrêté à Valserhône en mai 2018. Il est très souhaitable de reconduire cette action car le constat de la méconnaissance de l’intérêt du dépistage est alarmant, qui confirme les chiffres nationaux pathétiques du dépistage du cancer colo-rectal, avec moins de 35 % de la population cible des 50-74 ans.

Globalement , le déni face à ce cancer est loin d’être brisé !

Photos : délégation de Valserhône