En France les dépistages ne marchent pas très fort. En particulier, le dépistage du cancer colo-rectal ne parvient pas à décoller. Le cancer colo-rectal est le troisième plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme. Dépisté tôt il est guérissable à 90 %. Malheureusement, en l’absence de dépistage il ne se révèle en général qu’à un stade avancé ce qui entraîne 17 000 décès par an en France (50 par jour soit un toutes les 30 minutes).

Les confinements de la crise sanitaire récente ont eu des conséquences préoccupantes sur la participation au dépistage organisé du cancer colo-rectal dont le taux est tombé à 28 %.

Afin d’augmenter la participation au dépistage, la Ligue contre le cancer a lancé le Colon Tour ® en 2012. Cet outil pédagogique est une structure gonflable de 12 m de long en forme de fer à cheval. À l’intérieur de ce « colon » on rencontre des lésions qui peuvent être présentes à différents stades (diverticules, polypes, cancer…)

Il permet d’expliquer l’intérêt de la coloscopie pour traiter de petites tumeurs par endoscopie et de faire une présentation pédagogique sur les lésions précancéreuses et cancéreuses dans le cadre du dépistage.

Toutes les personnes qui bénéficient d’une visite guidée du colon tour sont très intéressées et souvent convaincues de l’intérêt du dépistage.

Le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer a installé le Colon Tour ® en 2012 à Bourg-en-Bresse, en 2013 à Oyonnax, en 2014 à Belley, en 2015 à Ambérieu en Bugey, en 2016 de nouveau à Bourg-en-Bresse, en 2018 à Valserhône, en 2019 à Châtillon sur Chalaronne et à Prévessin Moëns. La crise sanitaire n’a pas permis de l’utiliser en 2020 ni en 2021.

Depuis 2015 ce dépistage s’est d’ailleurs beaucoup simplifié avec l’apparition du test immunologique qui ne demande qu’un seul prélèvement. Et depuis cette année ce test est envoyé aux personnes concernées, qui ne sont donc plus obligés d’aller le chercher chez leur médecin.

En 2022 le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer a obtenu l’arrêt du Colon Tour ®  dans quatre villes du département : Etrez, Châtillon sur Charonne, Valserhône et Thoiry. Lundi 7 mars a eu lieu la première présentation organisée par la délégation de Montrevel-en-Bresse à Etrez, avec l’assistance du Docteur Christian Benhamou responsable des dépistages pour le département de l’Ain.

Malheureusement et comme trop souvent la participation du public a été confidentielle.