(Crédit Photo : Qualimera Prod.)
Le Conseil d’administration de la Ligue nationale contre le cancer s’est réuni mardi 20 juillet 2021 en séance extraordinaire, avec l’ensemble des 29 administrateurs présents ou représentés.
Nous avons le plaisir de vous informer que les administrateurs ont validé plusieurs évolutions importantes pour la Ligue, après avoir rendu un hommage émouvant au Professeur Axel Kahn. 
  1. Sur proposition du Président par intérim, le Professeur Daniel Nizri, et des membres du Bureau, le Conseil d’administration a validé à l’unanimité la création d’un Prix Axel Kahn en hommage à ce dernier, ainsi que la création d’un fonds dédié au financement d’actions de lutte contre les douleurs associées au cancer. Ce prix sera annuel et permettra de faire vivre l’héritage spirituel et militant du Président Kahn au sein de l’association et de ses combats.
  1. Le Conseil d’administration a élu à l’unanimité des administrateurs présents et représentés le Professeur Daniel Nizri en tant que Président de la Ligue nationale contre le cancer, en succession du Professeur Axel Kahn.
  1. Le Conseil d’administration a élu à La majorité des administrateurs présents et représentés le renouvellement du Bureau national proposé par le Président Nizri. Le nouveau Bureau est ainsi constitué de la manière suivante :
  • Vice-présidente chargée de la formation des Ligueurs et du porte-parolat des Comités en difficulté quelles qu’en soient les raisons, Madame Rosine Maroudy ;
  • Vice-président chargé des relations internationales et du sujet Handicap, vulnérabilité et Cancer, Professeur Jean-Bernard Dubois ;
  • Vice-président chargé du suivi des acquis des plans Cancer et de la stratégie décennale, Professeur Jean-Paul Vernant ;
  • Secrétaire, chargé entre autres de l’animation du CFL, Monsieur Gérard Kritter ;
  • Secrétaire adjointe chargée de la recherche, Professeur Claude-Agnès Reynaud ;
  • Trésorier, Monsieur Francis Flamain.

Le Président Daniel Nizri a également souhaité confier plusieurs missions importantes pour les mois à venir et a nommé, en conséquence, 4 chargés de mission parmi les Ligueurs, Administrateurs nationaux ou Présidents de Comités : 
> Jacques Fatou a accepté d’animer le groupe de travail sur les statuts en plus de l’animation du Comité d’audit interne et du Comité de déontologie dont les sujets sont très liés. Le mandat de président ne permet plus à Daniel Nizri d’assurer l’animation de ce groupe de travail, crée par Axel Kahn et dont il avait choisi les membres.
> Thierry Patou a accepté de représenter la Ligue dans les relations avec la Mutualité française et, si possible, de renégocier la convention qui nous lie à elle. Celle-ci est pour l’heure une coquille vide. L’ambition d’obtenir, outre la prescription, une prise en charge assurantielle de certains soins de supports justifie pleinement cette mission.
> Alain Marion a accepté de poursuivre la mission que lui avait confiée le président Axel Kahn, le groupe de travail sur la convention Legs et Libéralité. La Ligue a adopté cette convention lors de l’AG du 25 juin 2021. Les Comités devront être prêt à la faire vivre dès le 1er janvier 2022. Il s’agit pour chacun d’eux de résilier l’ancienne convention et de signer la nouvelle mais également de préparer la phase de transition et gérer toutes les concertations en attente d’ici la fin de l’année. Beaucoup auront besoin d’un accompagnement qu’Alain Marion et le groupe de travail leur prodiguera.
> Pierre Garosi a accepté de partager avec tous les présidents de Comités qui le souhaiteront (nous les espérons nombreux) son expérience sur les alliances institutionnelles territoriales afin de les démontrer et les stimuler et ainsi définir de façon pertinente et efficace l’écosystème territorial des Comités.

Le Président Daniel Nizri remercie les Administrateurs et tous les Ligueurs de leur confiance et s’engage à mettre en œuvre tout ce qu’il a annoncé lors de sa prise de parole de l’Assemblée Générale du 25 juin 2021.