Pourquoi ce dépistage ?

           – 3000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chaque année en France

           – 1100 décès de femmes des suites d’un cancer du col de l’utérus

– le cancer du col de l’utérus est provoqué par les papillomavirus humains (HPV)

Le mois de juin (Juin vert) est consacré au dépistage du cancer du col de l’utérus.

Nous disposons de deux moyens de prévention efficaces et complémentaires

Le frottis de dépistage : Le frottis permet de repérer des cellules anormales au niveau du col de l’utérus afin de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Il concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans, même ménopausées, même en l’absence de rapports sexuels, vaccinées ou non contre les papillomavirus humains (HPV).

  • Entre 25 et 29 ans : examen cytologique à deux reprises à un (1) an d’intervalle puis tous les trois (3) ans si les deux premiers frottis pour examen cytologique sont normaux.

  • À partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans : Test HPV–HR trois (3) ans après le dernier frottis cytologique normal, ou dès 30 ans en l’absence d’examen cytologique antérieur. Si le test est négatif le rythme entre de dépistage par test HPV–HR est de cinq (5) ans.

Ces examens peuvent être pratiqués par :

un médecin généraliste
–un gynécologue
–une sage-femme.

La vaccination contre les HPV : la vaccination ne protège pas contre tous les HPV liés au cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi le dépistage par frottis doit être réalisé régulièrement jusqu’à l’âge de 65 ans.

La vaccination concerne les jeunes filles dès 11 ans jusqu’à 14 ans avec deux injections. Un rattrapage est possible jusqu’à 19 ans et nécessite alors trois injections.

La vaccination est réalisée par :
–un médecin
–une sage-femme
–un infirmier sur prescription médicale

 

 

 

En France, seules 58 % des femmes se font dépister, incluant dépistage organisé ET dépistage individuel (Royaume Uni 75 %, Tchéquie 76 %)

 

 

En France seules 20 % des filles sont vaccinées (Portugal : 80 % des filles ET des garçons, Royaume Uni : 85 %, Australie 92 %…..)