Vendredi 10 juin et samedi 11 juin 2022 le Progrès a organisé les deuxièmes journées de la santé à AinterExpo. Le Progrès, associé au Conseil Départemental de l’Ain et la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie, ont proposé au grand public une plongée dans l’ensemble du secteur médical par le biais de tables rondes, de conférences et de stands. Des stands d’établissements de santé publics et privés, des stands d’associations, une cabine de téléconsultation en démonstration dont les différents responsables ont pu répondre aux questions du public.

C’est l’un des points forts de ces Journées de la Santé, qui se présentent sous la forme d’un forum. Au total 23 partenaires avaient fait le choix de se mobiliser. La Ligue contre le cancer de l’Ain en faisait partie. L’offre de soins et la démographie médicale catastrophique du département sont au cœur des enjeux de santé aindinois.

Un autre motif de soucis est l’adhésion très insuffisante aux programmes de dépistage systématique des cancers, sein, colo-rectum, col de l’utérus.
Une table ronde était d’ailleurs consacrée au cancer colo-rectal.

Cependant que d’autres tables rondes étaient axées sur les addictions, la prévention, l’accompagnement des malades par les proches et par les structures associatives, le burn-out, le sport et ’alimentation équilibrée, le don du sang…..

Ces deuxièmes Journées de la Santé, très bien organisées auraient cependant mérité une présence plus importante du grand public. Le bilan de ces deux Journées de la Santé : Une opération riche en contenu et des conférences et tables rondes qui ont permis de vulgariser une information souvent réservée à des spécialistes. Ces Journées de la Santé, qui ont pris de l’ampleur cette année, devraient connaître une troisième édition en 2023. 

d’après Le Progrès, Mathilde VILLEMINOT 11 et 12 juin 2022
Photos : Nathalie BROCHAND, JB