Dimanche 12 mars 2023, dans la salle des fêtes de Vaux-en-Bugey, la délégation d’Ambérieu-en-Bugey de la Ligue contre le cancer, sous la direction de David FERRARI,  a donné une pièce de théâtre écrite par Yvon TABURET, jouée par la troupe des Diablot’Ain.

Cette pièce a rempli la salle des fêtes de Vaux-en-Bugey. Cet après-midi théâtre a été un vrai succès grâce à une troupe très sympathique, au service d’une pièce très drôle mais qui avait du sens et à laquelle le public a été bien réactif : « Grand-mère est amoureuse ».

La troupe des Diablot’Ain, de Saint Maurice de Gourdans, est dirigée par M. LONGO.

C’était leur première représentation de la saison, super présentation pleine de quiproquos.

Les Diablot’Ain se sont produits gracieusement, ce dont Madame Joëlle MAURE, administratrice départementale de la Ligue, présente dans la salle, les a remerciés chaleureusement.

Le thème est le suivant : Nicole Legrand n’en revient pas ! Que sa fille Marion puisse avoir un copain, elle comprend aisément, mais que sa mère lui annonce la même chose ! La pilule est dure à avaler. Lorsque Mamie lui révèle qu’elle a, pour fêter l’événement, invité son fiancé et la famille de celui-ci, alors c’en est trop ! Malgré leurs réticences, Nicole et Jean-Michel son mari verront arriver Gaston, le fiancé, vieux motard, poète original, Jacqueline la veuve au franc-parler, Gérard le fils de Gaston et Tatiana son épouse russe. Ces joyeux drilles toujours prêts à s’amuser ou à blaguer à toute heure du jour ou de la nuit, vont rapidement exaspérer Nicole, abasourdie par tant de vitalité. Pour couronner le tout, à la suite d’un quiproquo malheureux provoqué par Mademoiselle Paumier la commère de l’immeuble, Nicole imaginera que Fred, l’ami de sa fille, est lui aussi amoureux de Mamie. Comme le lui dit Jean-Michel son mari : « ta mère, ce n’est plus une Mamie, c’est une bombe à retardement »

 

Cette pièce qui a beaucoup fait rire, a apporté aussi de la tendresse et de l’optimisme dans une comédie familiale qui proposait un regard inhabituel sur le troisième âge.

 

Photographies : David FERRARI