La société des concerts CANTUS a été fondée en 2005. Depuis cette date elle a organisé près d’une centaine de conférences et concerts avec des chœurs français et étrangers, dont des festivals internationaux. Au cours des différents concerts, des œuvres contemporaines jamais entendues car peu ou pas enregistrées et encore moins diffusées par les chorales locales ou les médias, ont été produites par les deux chœurs gérés par CANTUS : CANT’HOM (chœur d’hommes) et CONCENTUS (chœur mixte).
En 2020 CANTUS a organisé FESTICANTUS, 5 concerts à l’occasion de son 15ème anniversaire. D’abord prévu au printemps, FESTICANTUS a du être reporté en raison de la pandémie. Le 12 septembre a eu lieu le concert d’ouverture à la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse, en présence de Madame le Préfet, nouvellement arrivée dans notre département, et de Monsieur Gérard LORA-TONET représentant le maire de Bourg. La chapelle avait été mise en condition pour le respect des gestes barrières par les membres de l’association des Amis de la Chapelle et par les membres de la délégation de la Ligue. La jauge de spectateurs avait été diminuée d’un tiers. Mais malgré la période troublée, toutes les places offertes ont été occupées et c’est devant un parterre sans un manque que les chœurs ont pu se produire, au profit de la Ligue contre le cancer.

Accompagnés d’un diaporama des paysages de l’Ain, on put ainsi entendre CANT’HOM dans la Missa Cerviania de Lorenzo PEROSI, et CONCENTUS dans des œuvres de Arvo PÄRT, Paul MEALOR et Will TODD, tous auteurs contemporains. L’acoustique exceptionnelle de la chapelle a permis aux chanteurs de déployer toutes les facettes de leur brillant talent, dans l’interprétation de morceaux musicalement aussi difficiles que séduisants, sous la conduite de Gérard HUMBERT, chef de chœur, choriste et fondateur de CANTUS.

Photos : J. Bruhière