Julien ABLAIN
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – UCBL – CLB
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – UCBL – CLB
Le but de l’équipe Adhésion et Signalisation dans le Mélanome Métastatique au sein du CRCL est de découvrir de nouvelles vulnérabilités des cellules cancéreuses à travers une meilleure compréhension des mécanismes d’initiation et de progression des tumeurs. Nous nous intéressons particulièrement aux gènes fréquemment altérés dans les mélanomes humains et dont nous ne connaissons pas encore la fonction dans le développement tumoral.

Nous avons ainsi mis à jour de nouveaux gènes suppresseurs de tumeur tels que SPRED1 et NECTIN1, dont le mécanisme d’action ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des mélanomes agressifs.
- SPRED1 contrôle la principale voie de prolifération des cellules de mélanome, la voie des MAP kinases, et nous souhaitons continuer d’analyser la régulation moléculaire de cette voie.
- NECTIN1 est impliqué dans l’adhésion cellulaire et la formation de métastases, qui représente la cause principale de mortalité chez les patients atteints de cancer. Dans le mélanome, la présence de métastases est associée à un pronostique très défavorable. Malheureusement, les mécanismes à l’origine de la dissémination des cellules cancéreuses y sont encore mal compris. Nous proposons de concentrer nos études sur la façon dont les cellules cancéreuses intègrent des signaux provenant de leur microenvironnement direct avec leur propre capacité d’adhésion pour régler leur comportement.
Notre approche consiste à nous appuyer à la fois sur notre connaissance de la génétique des tumeurs humaines et sur nos modèles de poisson zèbre pour étudier la biologie du mélanome. En particulier, nous comptons exploiter la puissance des outils génétiques et les remarquables possibilités d’imagerie à haute résolution du poisson zèbre pour tester le rôle de différents facteurs du microenvironnement tumoral et observer le comportement des cellules cancéreuses in situ. Le but de notre programme de recherche est d’améliorer suffisamment notre compréhension des mécanismes régulant le comportement des cellules tumorales pour pouvoir développer des thérapies innovantes contre les cancers agressifs.