La signature s’est faite lundi soir, après la fin de l’école des jeunes valserhônois. La municipalité de Valserhône, le comité départemental de la Ligue contre le cancer, et sa section locale, ont signé conjointement une charte instaurant, sur l’ensemble des lieux recevant des mineurs, des espaces sans tabac. C’est le cas notamment des écoles de la commune, qui ont informé les parents d’élèves sur la mise en place de cette nouvelle règle, et des espaces de loisirs. Désormais, ces Espaces Sans Tabac, au nombre de 12 à Valserhône, sont délimitées et mentionnés par des panneaux aux abords des endroits concernés. À noter que le lycée de Valserhône avait déjà opté, depuis plusieurs années, pour un dispositif similaire à proximité des sorties de son établissement. La démarche s’ancre dans le plan gouvernemental Génération d’Adultes Sans Tabac 2032 et est mise en place via les labels Espaces Sans Tabac et Ville Sans Tabac par la Ligue contre le cancer depuis 2012.

Dénormaliser l’image du tabac auprès des enfants

Marie-Claude LIENHART, présidente de la section locale de la Ligue contre le cancer s’est réjouie que l’initiative ait été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les élus. Elle a rappelé que cette démarche, en plus d’être sanitaire, visait à dénormaliser l’image du tabac auprès des enfants : « l’objectif de la dénormalisation est de faire du tabagisme un acte anormal. Plus un produit disparaît de notre environnement, moins il est consommé ».
D’après les signataires, c’était une démarche nécessaire alors que la consommation de tabac, première cause de mortalité en France et première cause des cancers évitables, repart à la hausse avec notamment un accroissement de la précocité chez les jeunes.

Le tabac entraîne 78 000 décès par an en France, alors que les accidents de la route représentent 4000 morts a fait remarquer le docteur Jean BRUHIERE, président de la Ligue contre le cancer de l’Ain. Il s’est félicité de la création de ces 12 Espaces Sans Tabac à Valserhône, ce qui porte à 48 le nombre total ouvert par la Ligue contre le cancer dans le département de l’Ain. Il a rappelé que l’Ain était un des 31 départements choisis par l’Assurance Maladie pour lancer cette opération.

Dans l’assistance on notait la présence de Mmes Marie-Françoise GONNET et Annick DUCROZET , maires déléguées , représentant Mr Régis PETIT maire de Valserhône, Mme Sonia RAYMOND, adjointe à l’éducation, Mme BOUVET- MULTON Myriam, conseillère départementale, Mr LARMANJAT Guy, conseiller départemental, ainsi que d’autres membres du conseil municipal, et des responsables de l’équipe scolaire..

Pour les personnes ne respectant pas cette nouvelle norme, ce sera une amende pour non-respect de l’interdiction de fumer dans ces espaces extérieurs aux abords des écoles, centres de loisirs et crèches. Le montant est fixé par un arrêté pris par la commune.

La présidente de la section locale de la Ligue contre le cancer a émis le souhait que ces Espaces ne soit qu’un début en matière de lutte contre le tabagisme sur la troisième commune du département.