Sur décision de monsieur Guillaume FAUVET maire de Saint Denis lès Bourg et de monsieur Alain ROUSSEAU, maire-adjoint délégué à l’action sociale et par ailleurs administrateur de la Ligue contre le cancer de l’Ain, et après signature d’une convention entre la commune et la Ligue contre le cancer de l’Ain, plusieurs espaces extérieurs de la commune sont devenus des Espaces Sans Tabac.

 

Les conseils municipaux d’enfants et junior ont participé au projet en réalisant des dessins marquant ainsi leur sensibilisation à la lutte contre le tabagisme.

Un arrêté municipal a défini les emplacements des différents Espaces Sans Tabacs ainsi créés : alentours des écoles, du pôle petite enfance, du collège, City-Stade et ensemble de l’Allée des Sports récemment rénovée.

La création des Espaces Sans Tabac, label fondé par la Ligue contre le cancer,  vise à « dénormaliser » le fait de fumer, à éviter aux enfants le spectacle d’adultes fumant, de lutter contre le tabagisme passif, et de préserver l’environnement.

Les différents confinements liés à la crise sanitaire de la CoViD-19 ont ralenti l’action, et ont obligé à reporter l’inauguration.

La levée du confinement, le respect des gestes barrière et le contrôle du passe sanitaire ont permis d’organiser cette inauguration, qui s’est déroulée le samedi 4 septembre, couplée avec l’inauguration de l’Allée des Sports de Saint Denis lès Bourg.
La cérémonie a eu lieu en présence de Monsieur Philippe BEUZELIN secrétaire général de la Préfecture de l’Ain et de Monsieur Xavier BRETON, député de l’Ain et Conseiller Régional.

Après les traditionnels mots d’accueil, Monsieur Guillaume FAUVET, Maire de Saint Denis lès Bourg a rappelé le déroulement et le financement des différentes phases des aménagements.

Puis Monsieur Alain ROUSSEAU, lui-même durement victime du tabac, « ce meurtrier jamais condamné », énuméra tout ce qu’on peut attendre de la multiplication des Espaces Sans Tabac.

Le docteur Jean BRUHIERE, président de la Ligue de l’Ain rappela les chiffres terribles du tabac dans notre pays : La France plus gros consommateur européen, la consommation qui est repartie à la hausse à la faveur des confinements, 200 000 le nombre de jeunes qui commencent à fumer chaque année, 11,4 ans l’âge moyen de la première cigarette. Les Espaces Sans Tabac sont un des bons moyens de détourner nos jeunes de ce fléau, et de dénormaliser le fait de fumer.

Monsieur BEUZELIN secrétaire général de la préfecture et Monsieur Xavier BRETON, au nom du Conseil Régional félicitèrent la commune de Saint Denis de cette belle réalisation et des 75 % d’autofinancement.

Enfin le traditionnel verre de l’amitié clôtura cette sympathique cérémonie baignée de soleil.