ESPACES SANS TABAC

Inaugurations en chaîne dans l’Ain

les enfants de BANEINS

M. Martial MARTIN,
Mme Elisabeth DUBOST

Inaugurations multiples d’Espaces Sans Tabac

Les municipalités de Baneins le 19 décembre, de Dompierre sur Chalaronne le 5 janvier, et de l’Abergement-Clémenciat le 10 janvier ont profité de la période des vœux pour inaugurer les Espaces Sans Tabac pour lesquels elles avaient signé une convention avec le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer.

  1. MARTIN, Mme DUBOST, M. GRANGE, maire de BANEINS

Dans notre département, la Ligue intervient auprès des enfants de CM2 pour les informer sur le tabac et ses risques, et pour leur donner des éléments de réponse lorsque, l’année prochaine au collège, un plus grand les mettra au défit de fumer leur première cigarette.

Le tabac est responsable de 75 000 morts chaque année en France (la route : 3 400 morts).

La consommation reste à la hausse malgré les mesures récentes du gouvernement. Les enfants commencent à fumer de plus en plus jeunes, et le nombre de femmes qui fument a considérablement augmenté, au point que sous peu il y aura autant de cancer bronchique chez les femmes que chez les hommes.

Les jeunes et les femmes sont les cibles prioritaires de l’industrie du tabac.

Par ailleurs le coût financier des conséquences médicales du tabac ne cesse d’augmenter, les non-fumeurs sont en but au tabagisme passif, l’environnement est pollué par les mégots qui mettent plus de dix ans à se décomposer et contaminent chacun jusqu’à 500 litres d’eau.

  1.  A DOMPIERRE sur CHALARONNE, en présence du maire, M. MUNERET

    La création de ces Espaces Sans Tabac permet à chaque citoyen de comprendre le problème de Santé Publique que constitue le tabac, et de prendre conscience de ses trop nombreuses conséquences graves sur la santé et l’environnement.

 l’ABERGEMENT-CLEMENCIAT en présence du maire, M. BOULON

En 2016 la Ligue a crée dans l’Ain le premier Espace Sans Tabac à Bourg-en-Bresse, à la base de Bouvent. En 2019 elle en a crée simultanément 13 dans le secteur de Châtillon sur Chalaronne, grâce à l’enthousiasme énergique et communicatif de M. Martial MARTIN responsable de l’antenne châtillonnaise, et de son équipe constituée en particulier de deux médecins et d’une infirmière. Plus récemment, plusieurs Espaces Sans Tabac ont été créés à Péronnas et à Saint Denis les Bourg. Le plus souvent les zones ainsi protégées sont situées aux sorties d’écoles, de collèges, de lycées, mais aussi dans les esaces verts communaux. Chaque commune peut d’ailleurs créer plusieurs Espaces Sans Tabac sur son territoire.

Certaines villes des Etats Unis se sont déclarées Espace Sans Tabac en totalité. Pourquoi ne pas envisager demain la Dombes sans tabac, voire l’Ain tout entier.

C’est la santé de nos enfants et leur espérance de vie qui sont en jeu.