Le 18 décembre 2019 la Ligue contre le cancer de l’Ain a signé la création d’Espaces Sans Tabac à Villars lès Dombes, conjointement avec Monsieur Pierre LARRIEU, Maire et en présence du Conseil Municipal Junior de l’époque.
Un an plus tard, le nouveau Conseil Municipal Juniors de Villars a organisé une réunion pour faire le point. Cette réunion s’est déroulée en présence de Monsieur Mathieu BIELOKOPYTOFF, délégué aux affaires scolaires, monsieur Lucien BERGER, ancien maire de Villars les Dombes, fondateur du premier conseil municipal junior de la commune, ancien admininstrateur de la Ligue de l’Ain et membre de la délégation locale de la Ligue à l’initiative de cette décision, du docteur Jean BRUHIERE, président départemental, et de Monsieur Stéphane BERNARD, responsable de l’encadrement du Conseil Municipal Junior.
A la suite du Maire Junior, Erwan BEGUIN, les jeunes se sont succédés pour lire le texte ci-après :

Le Conseil Municipal Jeunes que nous sommes avons repris le projet de mise en place sur notre commune des « espaces publics extérieurs sans tabac » convention en partenariat entre la commune de VILLARS et La Ligue Contre Le Cancer.
Ce projet a été initié par l’ancien conseil municipal jeunes qui a travaillé dessus pendant une année, mais l’impact des confinements ne leur a pas laissé le temps, de finaliser ce projet.
Donc une fois que ce projet nous a été expliqué, nous nous le sommes approprié et avons travaillé dessus pendant nos réunions mensuelles avec Stéphane BERNARD
Nous avons dégagé plusieurs phases de travail :
1ère phase : nous avons élaboré des flyers que nous avons distribués en les expliquant aux personnes qui se trouvaient aux abords de nos 3 établissements scolaires de notre commune où nous avons décidé de mettre en place cette interdiction de fumer


2ème phase : pour cette phase nous avons décidé de redistribuer des flyers en indiquant dessus ce qu’ils encouraient pénalement s’ils ne respectaient pas ces zones, nous devions distribuer ces flyers accompagnés de la police municipale cette fois-ci pour qu’ils puissent expliquer l’amende qu’ils encourent s’ils ne respectent pas. Mais encore une fois le confinement et les protocoles sanitaire avec les gestes barrières ne nous ont pas permis de faire cette 2ème distribution aux abords des établissements donc nous avons décidé de faire passer ces flyers par le biais de toutes les classes et à tous les élèves.
3ème phase : en accord avec la police municipale pour les arrêtés, la mairie pour les emplacements exacts, nous avons avec l’aide de Stéphane BERNARD, contacté le directeur des services technique pour bien définir avec lui l’emplacement des traçages où ligne verte qui délimite les zones d’Espaces Sans Tabac doit être peinte et où les panneaux doivent -être posés. A la suite de cet échange nous avons pu définir aussi une date à laquelle nous pourrions inaugurer la finalisation de ce projet

4ème phase : De l’inauguration à fin septembre nous laissons passer ce temps sans intervenir sauf la police municipale bien sûr s’il y a lieu.
5ème phase : début octobre, nous avons fait un bilan de ce projet avec la police municipale sur le nombre d’infractions avec les directeurs et directrices d’écoles
Conclusion : nous espérons et travaillerons avec les nouveaux acteurs concernés pour une possible extension de ces Espaces Sans Tabac aux abords de nos établissements sportifs MJC et endroits où il y a du jeune public.