Comme chaque printemps les « Compagnons de la Violette » sont revenus à Chalamont. Ils ont présenté leur nouvelle pièce « du Rififi au Couvent », écrite, mise en scène, et jouée par Jean-Marie DOUCHET

Une sombre histoire de crime sordide, de règlement de compte, de passé sulfureux chacune de ces sœurs, venues faire oublier leurs turpitudes passées dans ce « couvent de la Rédemption ». Il sera question d’anciennes amours, de vocation de chanteuse ratée, d’évasions de pénitencier, d’escroqueries diverses et variées, le tout pimenté d’une légère touche de nymphomanie.

La réputation des « Compagnons de la Violette » attire les foules aindinoises. Les acteurs ont rempli la salle des fêtes de Chalamont, pour la séance de la matinée comme pour la séance du soir. Ils s’en sont donné à cœur joie, improvisant et provoquant des fous rires chez leurs partenaires avec quelques échanges avec la salle, écroulée de rire.

Une tombola à l’entracte a permis à trois heureux spectateurs de remporter de jolis lots, tandis que la buvette permettait aux très nombreux spectateurs de se désaltérer en commentant la première partie de la pièce.

La seconde partie a exposé le déroulé de l’enquête, conduite par le cardinal Barbafoi et son assistant le séminariste Benoît Saèze, et porte le soupçon sur chacune des nonnes, qui toutes ont d’excellentes raisons d’avoir assassiné Sœur Marie Framboise. Le dénouement n’a pas manqué de surprendre les très nombreux spectateurs.

Une excellente soirée, organisée au cordeau par la délégation de Chalamont conduite par Madame Joëlle MAURE, par ailleurs administratrice du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer. M. Gilbert PIN, président de la Compagnie de la Violette exprima tout le plaisir que sa troupe d’amateurs avait eu plaisir à venir jouer à Chalamont devant une telle assistance et pour une belle oeuvre.

 

 

 

Photographies : JB