Dans le cadre d’Octobre rose, pour la première fois, plusieurs associations de la commune se sont liées pour la bonne cause, afin de reverser un don maximal à la Ligue contre le cancer.
La journée de samedi 22 octobre a donc été bien remplie au complexe sportif de Dortan. Au programme, matches féminins, parcours de randonnée et de courses, ou encore activité tennis grâce à un libre accès aux courts. Des points de restauration étaient également installés par des bénévoles de l’association Aimons Dortan. Un évènement solidaire salué comme il se doit.
En 2021, seule l’ASDL consacrait à Octobre rose une journée. Cette année, l’union des associations présentes a permis de récolter 1 700 euros, contre 450 euros l’an dernier. « Quand plusieurs associations se mobilisent, ça marche mieux. C’est aussi un message pour nos jeunes du club qui apprennent qu’on peut combattre des maladies », confie Christophe BOURILLON, président de l’ASDL, à l’initiative de l’évènement avec Marianne DUBARE, maire de Dortan, en présence de Monsieur Michel PERRAUD, maire d’Oyonnax.

Ce regain de solidarité a suscité la joie et l’admiration : « C’est une belle initiative car cela part du cœur », souligne Damien ABAD, député de l’Ain. Jean-Louis BERCHET, représentant la Ligue contre le cancer, déclare : « Il faut que nous soyons ensemble le plus possible, il faut récolter des dons pour les tests de dépistage et peut-être éradiquer cette affreuse maladie », en référence au cancer du sein.
« La mobilisation a permis de travailler ensemble pour la bonne cause », conclut Christine MILLEFIORI, présidente de l’Amicale des donneurs de sang. « On va peut-être fédérer plus encore l’année prochaine », espère Lionel CORNATON, président d’Aimons Dortan. Un espoir que partage Laurent BARNOUX, président du Comité des fêtes de Dortan : « On est content d’être associé à l’évènement, en souhaitant que les associations se mobilisent pour toutes les luttes à venir. »
Le Progrès. Photographies Romain RODIA