C’est dans les locaux du comité départemental de la Ligue contre le cancer, à Bourg-en-Bresse, mercredi 9 mars, que le docteur Jean BRUHIÈRE, président de la Ligue de l’Ain, a accueilli Madame Florence POCHERON-LUYAT présidente du comité de l’Ain de Tennis, Monsieur Jean-Yves CATTIN, secrétaire général, et Madame Madeleine VACHON, de la commission féminine, à l’occasion d’une remise de chèque.

Ce don de 1 200 € est le fruit de la compétition « Drôles de Dames » qui s’est déroulée à Montréal à Cluses en octobre 2021, a indiqué la présidente du comité de tennis. Une somme qui correspond aux droits d’engagement (22 équipes) et aux dons collectés durant cette compétition qui marquait la reprise après une période rendue compliquée par la crise sanitaire. Ce don fait partie des actions solidaires menées par le comité de tennis ».

Cap sur Mars bleu et le dépistage du cancer colo-rectal :

Le docteur Jean BRUHIÈRE s’est réjoui de recevoir une somme aussi importante : « durant ces deux dernières années tout n’a pas été facile, car il n’y a eu aucune manifestation source de dons. Malgré cela nous avons réussi à financer les chercheurs avec lesquelles nous nous étions engagés ».

Au moment de la remise du chèque le Docteur Jean BRUHIÈRE a évoqué l’événement du moment : « Mars est le mois du dépistage du cancer colo-rectal (Mars bleu). Après les conséquences préoccupantes de la crise sanitaire sur le dépistage de ce cancer, il faut se mobiliser pour relancer le dépistage afin de sauver des vies. Actuellement le cancer colo-rectal représente 43 % de mortalité. Le dépistage, qui permet le diagnostic précoce, ferait tomber ce chiffre à 10 %. Le cancer colo-rectal est en France le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (après la prostate et le poumon) et le deuxième plus fréquent chez la femme (après le sein).

Robert MAS. Le Progrès 13 mars 2022.