L’association I Phil You a été fondée par Madame Mélanie MORFIN. Cette infirmière en oncologie de 34 ans a travaillé pendant neuf ans au Centre Léon Bérard de Lyon. Elle était particulièrement impliquée dans l’accueil des malades en cours de chimiothérapie.
Cet engagement la conduite à réaliser des « sacs d’accueil de bien-être » destiné à humaniser l’accueil et très anxiogène de la première chimiothérapie. 

Le décès de son mari file en 2019 des suites d’un cancer l’a décidée à mettre sa carrière en veilleuse et à se consacrer exclusivement à aider les malades.

Le but est d’assurer le bien-être du patient et faire en sorte qu’il se sente non seulement pris en charge avec des soins médicamenteux mais aussi en tant qu’être humain unique. Qu’il se sente considéré en tant que tel.

Accompagner les patients en leur proposant des éléments à la fois réconfortants mais aussi qui les aideront à lutter contre les effets secondaires des traitements

Elle a amélioré son concept de trousseau d’accueil pour aider les malades qui débutent une chimiothérapie. Avec l’aide de quelques bénévoles elle a élaboré un nouveau « sac à chimio » où on trouve un plaid, du gel hydroalcoolique, une crème, un jeu de cartes avec des défis sportifs, et des produits dermocosmétiques.

A titre indicatif, un trousseau coûte 30 €.

Avec l’aide d’entreprises sponsors Madame MORFIN espère produire 1500 de ces sacs et les proposera à tous les hôpitaux intéressés. Pour l’instant cinq établissements en bénéficient : Villefranche-sur-Saône, Saint-Luc-Saint-Joseph, Infirmerie Protestante, Hôpital de Bourgoin-Jallieu et Hôpital de Bourg-en-Bresse.

Ces établissements ont reçu en dotation quelques kits de cocooning offerts par l’association I Phil You.

 

(D’après Le Progrès du 7 février 2022)