La forme sur ordonnance
Prescription de l’activité physique adaptée par le médecin traitant

L’augmentation du recours à l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse, et le développement de sa prescription adaptée aux capacités physiques et aux risques médicaux des patients en affection de longue durée (ALD) sont actés dans la loi depuis 2016.

Qu’est-ce que le dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activités physiques en Auvergne Rhône Alpes (DAPAP).

les DAPAP sont installés dans chaque département de la région et financés par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.
Il a été mis en place pour faciliter la mise en œuvre de la prescription médicale si le médecin la juge utile.
Ce dispositif recense et valide l’offre d’activités physiques adaptées présente sur son territoire et garantit que tous les professionnels de l’activité physique sont qualifiés pour prendre charge des patients concernés.
Il renforce les liens entre les professionnels de santé de ville, les structures sanitaires, médico-sociales et sociales, et celles qui proposent des activités physiques adaptées.

Le dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activités physiques (DAPAP) organise un accueil physique et individuel des patients pour :
    – compléter éventuellement l’évaluation de leurs capacités physiques, afin de déterminer les limitations fonctionnelles et réaliser un entretien motivationnel.
    – élaborer un plan personnalisé d’objectifs.
    – assurer si besoin un accompagnement individuel transitoire pour permettre la pérennisation de la pratique.
    – les orienter vers des activités physiques disponibles, proche de leur domicile et adapté à leurs profils fonctionnels.
    – assurer leur suivi pendant deux ans.

Le DAPAP informe le médecin traitant du suivi du patient à sa demande.
Un dispositif d’aide financière est prévu pour les patients dans certains cas.

Qu’est-ce que l’activité physique adaptée ?

C’est une activité physique ou sportive encadrée, sécurisé, progressive, régulière, adaptée à l’état de santé et aux limitations fonctionnelles des personnes auxquels elle s’adresse. Elle se distingue des actes de rééducation qui sont réservées aux professionnels de santé, dans le respect de leur compétence.

Qui sont les patients concernés ?

    – Les porteurs de maladies chroniques en ALD (cancer en particulier)
    – et/ou les personnes âgées de plus de 70 ans repérés fragiles par un professionnel de santé.
    – et/ou les personnes présentant au moins un des facteurs de risques suivants : HTA, syndrome métabolique, surcharge pondérale, obésité.

Comment prescrire lors d’une consultation ?

Le médecin traitant à un rôle central dans le dispositif.
Il détermine le degré de limitations fonctionnelles du patient, le degré de motivation, et l’absence de contre-indication médicale (notamment cardio-vasculaire) et prescrit éventuellement des examens complémentaires.
À l’issue de la consultation, il prescrit l’activité physique et rédige un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique.
Il est à l’initiative de l’entrée du patient dans le dispositif en l’orientant vers le DAPAP si la limitation fonctionnelle du patient n’est pas sévère.
Le médecin peut promouvoir de l’activité physique de la vie quotidienne (marche, vélo, escaliers, etc.) et une alimentation conforme aux recommandations du plan national nutrition santé

Les étapes-clés du parcours :

  • Consultation et prescription du médecin
  • DAPAP (suivi du patient pendant 2 ans)
  • BILAN orientant vers 3 possibilités d’activités physiques adaptées :
  • ATELIER PASSERELLE : Les ateliers « passerelle » sont recensés par les DAPAP du département. Ce sont des cycles éducatifs, d’une durée de 2 mois à un an, en activité physique adaptée pour aider les personnes ayant des besoins particuliers, à s’engager dans une pratique. Ces cycles sont le plus souvent spécifiques à une pathologie.
  • ACTIVITÉ SPORT SANTÉ : Activité physique adaptée aux limitations fonctionnelles modérées, d’une durée illimitée et renouvelable
  • ACTIVITÉ SPORT BIEN-ETRE : Adaptée aux personnes limitations minimes ou sans limitation, d’une durée illimitée et renouvelable. 

QUI CONTACTER ? 

PLATEFORME SPORT SANTÉ DE L’AIN

Zone artisanale de Domagne
539, chemin de la Zone Artisanale
01250 CEYZÉRIAT
Tel; : 04 28 000 110
Renseignements : info@ainsportsante.fr
Site internet : www.ainsportsante.fr