Délégation des Bords de Veyle
Théâtre à Vonnas avec les Compagnons de la Violette

Mme Dominique PERRADIN
Responsable de la délégation
des Bords de Veyle

M. Jean-Marie DOUCHET
Metteur en scène

M. Claudius FAYOT
Le Narrateur

M. Gilbert PAIN
Président des
Compagnons de la Violette
Ah, ça ira,ça ira ! Théâtre à Vonnas
Les Compagnons de la Violette sont une valeur sûre et lorsqu’on fait appel à eux on est certain de remplir les salles. La délégation de la ligue des Bords de Veyle, sous la direction de Dominique PERRADIN et de M. Etenne ROBIN, maire de Mézériat et membre très actif de la démégation, n’a pas fait mentir cet adage. Elle a choisi cette année de retenir la salle des fêtes de Vonnas, mise à disposition par la municipalité à un tarif de circonstance, et qui était comble.
Cette année les Compagnons de la Violette ont la joie de fêter leurs 40 ans d’existence. Aussi pour cette saison particulière ils ont souhaité sortir des sentiers battus et vous proposent une pièce révolutionnaire : Ah, ça ira, ça ira !, écrite par Éric Beauvillain, adaptée et mise en scène par Jean-Marie Douchet.
Le faste du XVIIIe siècle, le verbe d’époque, mais aussi les coquineries et les revendications paysannes qui fleurissent çà et là. Vicomte, vicomtesse, baronne, curé, domestiques et paysans vous souhaitent une joyeuse révolution.
Le Vicomte Auguste Joseph et son épouse Marie Élisabeth règnent sur un petit domaine et une flopée de domestiques et paysans avec des humeurs changeantes et fantasques. Quand la baronne de Valois-Saint-Cepoy arrive pour donner des nouvelles de Paris et de la révolution qui gronde, c’est la panique. Les idées de revendications germent dans l’esprit du petit peuple. Les nobles doivent s’en sortir, se cacher, manipuler. Les domestiques, les paysans en veulent plus que les autres des révélations se font. C’est la pagaille ! Que dis-je ? C’est la révolution !
Les Compagnons de la Violette, cette année encore, ont mis leur talent, leur enthousiasme, et leur bonne humeur au service de la Ligue contre le cancer. Nous les en remercions très vivement et nous sommes heureux chaque année de les retrouver.