Délégation de Villars-lès-Dombes
Les palmes de M. Schutz : Théâtre à Villars

Mme Alix BONNIAU
alias Marie CURIE


Blason de Villars-lès-Dombes
Les palmes de M. Schutz : Théâtre à Villars-lès-Dombes
1894, Paris. Rodolphe Schutz, ambitieux directeur de l’Ecole de Physique et de Chimie de la ville de Paris, rêve de remporter les Palmes Académiques. Pour mettre la pression sur Pierre Curie et Gustave Bémont, professeurs et chercheurs de l’école, il introduit dans leur laboratoire une jeune et brillante étudiante polonaise Maria Sklodowska, bardée de diplômes polonais..
Pierre ne sera pas insensible à l’intelligence de celle qui s’appellera bientôt Marie Curie…
Une comédie tendre et scientifique sur une tranche de la vie de Pierre et Marie Curie, depuis les travaux sur la radioactivité jusqu’à la découverte du Radium.
Cette pièce de théâtre écrite par Jean-Noël Fenwick en 1989, avait à l’époque été récompensée par 4 Molières, dont celui de meilleur auteur et celui du meilleur spectacle.
Cette soirée nous a été offerte par la compagnie amateur lyonnaise « Tous au balcon ». Elle est venue spécialement jouer à la salle des fêtes de Villars-lès-Dombes pour la Ligue contre le cancer.
Ils nous ont permis de passer un moment d’une qualité rare par la justesse et la finesse de leur jeu, au service d’une pièce remarquable. Les acteurs ont d’ailleurs à peu près l’âge de Pierre et Marie Curie au moment de l’intrigue et leur jeu n’en est que plus convaincant.

Nombreux furent les remerciements à la fin du spectacle et les jours suivants dans Villars.La troupe a beaucoup apprécié l’enthousiasme du public villardois. Les acteurs ont vivement remercié les organisateurs de l’accueil qui leur avait été réservé, en soulignant trois points :
1 – Ils n’avaient jamais été reçu avec un déjeuner « chaud »
2 – Ils n’avaient jamais joué à 16h30, c ‘est un succès !
3 – Ils ont été très touchés par la « standing ovation » de fin de spectacle : la première fois pour eux.

La troupe et la délégation de Villars-lès-Dombes
L’auteur de la pièce, Monsieur Jean Noel FENWICK nous a fait cadeau de ses droits d’auteur puisque ce spectacle était donné au profit de la Ligue contre le Cancer. Au nom de tous nous le remercions très vivement de ce beau geste.